Tiktok franchit le cap du milliard de téléchargements, folie confirmée

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Mar 2019 à 11:01
0-tiktok
L'année 2019 sera plus que jamais marquée par le phénomène TikTok, c'est désormais confirmé. En l'espace de six mois, le nombre de téléchargements de l'appli a doublé, pour désormais dépasser le milliard d'installations. Et, encore une fois, ce sont les moins de 25 ans qui mènent la danse !

Sans aucun doute, le phénomène TikTok n’a pas fini de faire parler de lui ! En cette année 2019, la jeune génération, qu’il s’agisse des 15-24 ans comme des 25-34 ans, passe une grande partie de son temps libre à surfer sur les réseaux sociaux, la rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé. Mais, qu’on se le dise, en fonction de leur âge, les jeunes n’ont pas les mêmes pratiques ni les mêmes plateformes préférées. Si Facebook reste l’application la plus utilisée par les Millennials, ce sont désormais Instagram et Snapchat qui dominent dans les pratiques des 16-25 ans selon une récente étude menée par Diplomeo. Cela étant dit, ces deux applis doivent aujourd’hui faire face à l’essor phénoménal d’un autre service : TikTok. L’application chinoise, qui mise sur la tendance du Lyp Sync et sur le partage de vidéos amusantes et délirantes, est actuellement l’application la plus téléchargée au monde. Et de nombreux experts du marketing d’influence, notamment ceux de l’agence Heaven, estiment que TikTok pourrait bien être la nouvelle plateforme de référence pour les influenceurs. Aujourd’hui, un nouveau chiffre témoigne de la puissance de l’application : le cap du milliard de téléchargements vient d’être franchi.

Selon le cabinet Sensor Tower, TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, figure au quatrième rang des applications les plus téléchargées (hors applications de jeux) en 2018 sur App Store et Google Play, derrière Whatsapp, Messenger et Facebook. Pour rappel, en juin 2018, l’application avait été téléchargée 500 000 fois. C’est dire l’essor impressionnant du service en quelques mois à peine. Tout simplement, l’appli lancée en septembre 2016 a vu son nombre de téléchargements doublé depuis juin 2018. Au total, TikTok a enregistré 663 millions de téléchargements en 2018. « À titre de comparaison, l’application Facebook a été téléchargée environ 711 millions de fois l’année dernière, Instagram 444 millions de fois », a fait savoir le cabinet Sensor Tower, spécialiste des applications mobiles, sur son site internet. En France, actuellement, 38% des 11-14 ans déclarent avoir un compte sur TikTok, ce qui confirme que c’est auprès des plus jeunes que l’application cartonne particulièrement. Par ailleurs, on a appris que les enchères publicitaires pourraient bientôt débarquer sur TikTok, pour donner une nouvelle visibilité aux marques. En tout cas, vous l’aurez compris, la folie TikTok est faite pour durer !