TikTok met activement les jeunes socionautes en garde sur les dangers des défis en ligne

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2022 à 10:32
TikTok passe aux vidéos de 10 minutes maximum pour rivaliser avec YouTube
À l'heure où les challenges en tout genre s'enchaînent pour le pire et pour le meilleur sur TikTok, le réseau social phénomène annonce le déploiement de nouvelles mesures pour mieux informer et accompagner ses utilisateurs face aux risques de certains défis en ligne. Des initiatives importantes qui entendent témoigner de l'engagement de TikTok à créer un environnement sûr et bienveillant où chacun peut exprimer sa créativité en toute confiance.

On le sait, au quotidien, les jeunes passent énormément de temps sur les réseaux sociaux. Actuellement, on estime que, en moyenne, la Génération Z passe trois heures chaque jour sur ce type de plateformes. Et si ces jeunes socionautes affirment avoir bien conscience des risques qui se jouent sur leurs services préférés, du cyberharcèlement aux défis en tout genre, TikTok -qui a récemment lancé son Centre de sécurité pour les marques, se met aujourd’hui en tête de fournir à cette cible tous les outils possible pour lui permettre de surfer en toute sécurité. C’est pourquoi en ce mois de février 2022, TikTok déploie de nouvelles initiatives pour sensibiliser le plus grand nombre aux dangers des défis en ligne. Il faut dire que l’appli phénomène venue de Chine est reine en la matière : LugNutChallenge, Boom boom challenge, Milk Crate Challenge ou encore #FrozenHoneyChallenge, Towel Challenge et bien plus encore, les challenges s’enchaînent et ne se ressemblent pas sur TikTok !

En pratique, à l’heure où les défis en ligne constituent le principal sujet de préoccupation des parents (75%) et des enseignants (79%) juste après le cyberharcèlement selon une étude menée par OpinionWay, TikTok a décidé de créer un guide dédié à ce sujet accessible très simplement sur son Centre de sécurité, pour apporter des informations claires sur ce que sont les défis en ligne ainsi que des conseils pour permettre aux adolescents de faire des choix éclairés et aider les parents à en parler sereinement avec leurs enfants. Désormais, si un utilisateur tente de chercher un contenu catégorisé comme un canular ou défi dangereux par TikTok, une notification apparaîtra sur son écran lui présentant les 4 étapes simples à suivre pour l’aider à mieux réagir face aux défis en ligne. Par ailleurs, TikTok a également réalisé des vidéos de sensibilisation en collaboration avec des créateurs, dont @athenasol, @batzair et @daetienne, qui invitent leur communauté à prendre le temps d’évaluer le contenu qu’ils visionnent en ligne. Afin de renforcer la visibilité de ce message de prévention, les utilisateurs de moins de 18 ans verront automatiquement apparaître ces vidéos de sensibilisation dans leur fil Pour Toi dans les semaines à venir. Au sujet de cette nouveauté, Alexandra Evans, Head of Safety Public Policy chez TikTok en Europe, a déclaré : « nous mettons tout en œuvre pour adresser l’enjeu des défis en ligne qui concernent tout particulièrement les adolescents. C’est pour cela que nous avons développé ces ressources et innovations. Pour nous assurer que ces évolutions aient un véritable impact sur la durée, nous avons collaboré avec des experts en sécurité pour les jeunes, des adolescents et des parents. Nous souhaitons sensibiliser et inspirer les adolescents à adopter des comportements positifs en ligne ».