TikTok lance son Centre de sécurité pour les marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Fév 2022 à 10:46
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En ce mois de février 2022, l'appli phénomène TikTok lance une nouveauté qui devrait particulièrement intéresser les marques : un Centre de Sécurité pour les marques. Mais quel sera réellement le rôle de cette nouvelle structure ?

En cette année 2022, TikTok, à savoir l’un des réseaux sociaux préférés de la Génération Z, entend faire de la sécurité son maître-mot. Il y a peu, on découvrait que le réseau social phénomène, avec OpinionWay, a interrogé les jeunes sur leur rapport à la sécurité sur les réseaux sociaux. Une enquête qui montrait que les moins de 20 ans sont nombreux à avoir conscience des risques qui se jouent sur ces plateformes et à prendre des précautions pour les contrer. Aujourd’hui, TikTok entend apporter plus de sécurité aux marques, avec le lancement de son nouveau Centre de Sécurité pour les marques. Kézako ? En pratique, comme le révèle le communiqué diffusé, « le Centre de Sécurité pour les marques réunira l’ensemble des enseignements, articles, partenariats et autres informations liées à la sécurité et à la transparence des marques sur TikTok. Le site est divisé en six sections : notre mission ; actualités ; nos partenariats et certifications ; transparence ; témoignages clients et apprendre en images ». L’ambition affichée est que chacun puisse « trouver de nombreuses ressources qui présentent nos efforts et notre engagement à devenir la plateforme de divertissement la plus sûre et la plus fiable tant pour les utilisateurs que les marques », dixit TikTok.

Pour s’imposer en tant que plateforme de divertissement la plus fiable pour les marques, TikTok s’appuie sur 4 piliers. Le premier est la sécurité de sa communauté, grâce à des mesures telles que les paramètres de confidentialité et de sécurité adaptés à l’âge des utilisateurs, des outils pour promouvoir la bienveillance et lutter contre le harcèlement, la lutte contre la diffusion de fausses informations ou encore des campagnes proactives pour sensibiliser au harcèlement en ligne. Le deuxième pilier repose sur le fait de créer des solutions sûres pour les marques, pour « garantir que les contenus de marque n’apparaissent qu’à côté de vidéos sûres et appropriées ». Troisièmement, TikTok s’efforce de promouvoir la transparence et la responsabilité, en publiant notamment ses rapports trimestriels et en créant un Centre européen de transparence et de responsabilité en Irlande. Enfin, TikTok mise beaucoup sur un quatrième pilier baptisé « partenariat pour le progrès » et qui montre que le service s’associe à d’autres services pour aller toujours plus loin.