Tinder

Tinder : ASH s’invite sur l’application pour mener une campagne anti-tabac auprès des jeunes

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Tinder est l'application du moment.

Vous trouvez que voir une femme fumer une cigarette a un côté sensuel ? C’est faux, et ASH, association qui lutte contre le tabagisme chez les jeunes, a désormais de quoi le prouver. L’organisme a en effet mené une campagne sur l’application de rencontres Tinder, afin de démonter que fumer n’a absolument rien d’attractif !

Le mois dernier, Air of melty vous a parlé d’une campagne de prévention contre le sida lancée par Aids Task Force sur Tinder, l’application de rencontres qui cartonne auprès des jeunes ces derniers mois. L’association avait choisi cette plateforme comme terrain d’action car les échanges entre ses usagers y sont directs, simples, efficaces et adaptés aux jeunes, puisque la moyenne d’âge des utilisateurs de Tinder est de 27 ans. C’est clairement pour ces mêmes raisons que l’association ASH, Action on Smoking & Health, vient de lancer sa propre campagne sur Tinder, avec l’ambition d’inciter les jeunes à arrêter de fumer. Sa stratégie ? Démontrer que fumer n’a absolument rien de séduisant ou d’attirant.

Le tabac, ça n'est pas forcément glamour...
Crédit : AHS

Ainsi, l’association a infiltré le réseau en se créant deux profils différents pour une même jeune femme. Alors que toutes les photos des galeries des deux profils étaient les mêmes, un cliché faisait exception, en montrant la jolie jeune femme en train de fumer. L’expérience s’est révélée efficace pour ASH puisque, selon ses dires, le profil de la jeune femme non fumeuse a été ‘matché’ (terme de l’application pour dire qu’un profil a été sélectionné par un autre usager) deux fois plus que sa rivale accro à la cigarette. La preuve que, selon l’association, la cigarette n’est en rien un atout pour faire des rencontres !

Les organismes de communication et de publicité sont de plus en plus nombreux à s’infiltrer plus ou moins discrètement sur les réseaux sociaux tendance chez les jeunes. Ainsi, dans le même genre, WWF a récemment lancé une campagne autour du selfie sur Snapchat, afin de sensibiliser les plus jeunes à la cause animale. Découvrez-en également plus sur Erodr, le nouveau réseau social qui pourrait bien faire parler de lui ces prochains mois, puisqu’il regroupe ni plus ni moins des fonctionnalités de Facebook, Tinder et Snapchat, soit tous les réseaux sociaux qui cartonnent en ce moment.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Tinder : Outil marketing efficace pour Cacau Noir, une marque de chocolat brésilienne
À lire aussi
Tinder : Amnesty International défend les droits de la femme sur l’application
À lire aussi
Tinder : Photos éphémères bientôt intégrées, nouveau rival pour Snapchat
Encore plus de contenus
Marketing il y a 2 jours

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020

En cette année 2020, le marketing d'influence dispose d'une grande puissance pour toucher la cible des 18-35 ans. Mais encore faut-il savoir comment créer une bonne campagne avec des influenceurs. Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

6 conseils pour réussir vos campagnes d'influence en 2020
Tinder : ASH s’invite sur l’application pour mener une campagne anti-tabac auprès des jeunes
Pixel de tracking