Tinder : Outil marketing (plus que) pertinent pour Gillette auprès des jeunes hommes

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Jan 2015 à 11:18
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Tinder, c’est l’application phénomène qui aide les jeunes à séduire depuis déjà plus d’un an. Encore faut-il avoir les bons éléments pour séduire les utilisatrices de l’application mobile géolocalisée. Justement, à ce propos, la marque Gillette a décidé de prouver aux jeunes hommes qu’elle savait exactement comment leur apporter le succès sur le service : tout est une histoire de (non) poils.

La semaine dernière, Air of melty vous annonçait que Tinder rachetait Tappy, une appli de partage éphénmère, prouvant que le dating sur mobile serait de nouveau à fond pour les jeunes en 2015. Rappelez-vous, cela fait déjà un an que nous vous parlons de Tinder, l’application de dating mobile qui a fait fureur auprès des moins de 30 ans l’an passé, sur notre site. Véritable phénomène, le service de rencontres géolocalisé en est même sorti de son champ d’action principale puisqu’il est rapidement devenu le terrain de jeu des marques. Ainsi, conscientes que Tinder représentait un terrain de jeu privilégié pour les jeunes, quelques marques avaient voulu se démarquer en en faisant également leur terrain de jeu. Ainsi, Aids Task Force avait été le premier à lancer une campagne de prévention contre le sida sur Tinder en mars dernier. Quelques semaines plus tard, Amnesty International défendait les droits de la femme sur l’application, tandis que l’association ASH s’invitait sur le service pour mener une campagne anti-tabac auprès des jeunes. Et dernièrement, Tinder abritait une campagne provocante et marquante pour lutter contre le trafic sexuel. Aujourd’hui, une nouvelle marque se sert de la plateforme pour communiquer auprès du jeune public, pour traiter d’un problème plus léger mais tout aussi sérieux : l’abondance de poils.

Cette fois, c’est la marque Gillette, spécialiste du rasage pour hommes, qui a décidé de mener une communication très efficace sur l’application Tinder, en faisant appel à sa science afin de mieux connaître les attentes des jeunes. Quel est le lien entre le fonctionnement de Tinder, les poils et les attentes des jeunes, vous demandez-vous ? Et bien tout simplement, Gillette, en collaboration avec Tinder, a choisi d’étudier le comportement des femmes par rapport à des profils d’hommes barbus ou, à l’inverse, rasés de près. Verdict ? L’étude, qui vaut ce qu’elle vaut, démontre que les hommes qui prennent soin de leurs poils (comprenez qui les rasent) ont recueilli 74% des matches effectués par les jeunes femmes utilisatrices de l’application. L’étude a été réalisée sur 100 000 profils afin de mettre en lumière le type de profil masculin qui séduit le plus les jeunes femmes, entre les bien et mal rasés. Conséquence logique de cette étude, et qui prouve l’utilité de Gillette, la marque a par la suite invité les barbus à se raser, pour voir lesquelles de leurs photos, avant ou après, avaient le plus de succès. Et voilà, comment allier tendance jeune et opération marketing pertinente, directe et efficace ! Tout ça pour séduire les filles…