Tinder prépare son outil publicitaire, prêt à attirer les marques et les jeunes !

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Mar 2015 à 10:58
Entre les jeunes et Tinder, « it’s a match ».
Depuis plus d'un an aujourd'hui, l'application de dating mobile Tinder fait sensation auprès des jeunes. Depuis des mois, les marques cherchent à profiter de ce succès en s'invitant plus ou moins subtilement sur la plateforme. Aujourd'hui, Tinder pourrait bien les inciter à se montrer encore plus, puisque la société mobile travaille actuellement sur un outil publicitaire. Un outil sans aucun doute redoutable, on vous en parle par ici !

Il y a quelques semaines, Air of melty vous dévoilait Left Swipe Dat, le clip de prévention pertinent (et déjanté) misant sur Tinder pour lutter contre le tabagisme auprès des jeunes. Nous vous en avons déjà parlé à de nombreuses reprises, Tinder, l’application de dating mobile, est un véritable phénomène auprès des moins de 35 ans depuis plus d’un an déjà. A tel point en fait que le service de rencontres géolocalisé en est même sorti de son champ d’action principal puisqu’il est rapidement devenu le terrain de jeu des marques. Conscientes que Tinder représentait un terrain de jeu privilégié pour les jeunes, quelques marques ont voulu se démarquer en en faisant également leur terrain de jeu. Le mois dernier, Tinder devenait ainsi un outil marketing (plus que) pertinent pour Gillette auprès des jeunes hommes en montrant (ou plutôt en prouvant) que les hommes bien rasés ont plus de succès auprès des utilisateurs de l’application, de quoi les inciter à se raser de près grâce à la gamme de la marque. Aujourd’hui, le service Tinder serait prêt à passer à l’étape supérieure, en s’associant toujours plus et, surtout, de façon officielle aux marques.

Selon le site américain spécialisé Re/Code, « Tinder, qui ne génère aucun revenu, est en train de préparer son premier outil publicitaire, selon plusieurs sources proches de la société ». Pour ce faire, le service de dating mobile aurait approché plusieurs partenaires potentiels, dont Facebook et Twitter, qui pourraient aider la société à « remplir son espace publicitaire une fois un produit lancé ». Des partenariats avec l’un de ces deux réseaux sociaux ne serait pas surprenant puisque tous deux cherchent grandement à faire de la publicité mobile leur priorité en 2015. D’ailleurs, preuve que la stratégie publicitaire de Tinder est en train d’être mise en place, c’est que Brian Norgard, co-fondateur de la startup Tappy, rachetée par Tinder en janvier dernier, a été nommé VP of Advertising Products de Tinder, selon une source citée par Re/Code. Pour le moment, aucune information sur la forme que pourrait prendre cet outil publicitaire n’a été dévoilée, le site américain expliquant que Tinder n’en est encore qu’au début du projet. Rappelons que, le mois dernier, Tinder avait mis fin à une campagne lancée par Gap sur l’application, en expliquant que celle-ci violait tout bonnement « les conditions générales de l’application en créant ses faux profils dans un but lucratif ». La 5ème clause des Terms of Use de Tinder avait été rappelée, indiquant que le « service is for personal use only » (« le service est uniquement destiné à un usage personnel »), et ajoutant au passage que les utilisateurs ne doivent pas l’utiliser à des fins commerciales. Une transition est en marche, et elle est clairement à surveiller !