Tinder, source d’inspiration directe pour la stratégie e-shopping de Sephora

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Août 2016 à 05:20
Tinder, source d’inspiration directe pour la stratégie e-shopping de Sephora
On vous le répète régulièrement, mais c'est une réalité : Tinder est aujourd'hui bien plus qu'une simple applciation dating. La plateforme a chamboulé le rapport des moins de 30 ans avec le mobile, et les marques ont aujourd'hui tout intérêt à s'en servir. Ayant tout compris, Sephora passe donc au swipe !

Tinder, véritable référence en matière de marketing ? Cela semble se confirmer de jour en jour ! Il y a quelques mois, nous vous avions fait savoir que Tinder avait servi d’outil de recrutement pour Amazon, avant que Tinder ne s’impose comme un outil de communication redoutable pour sensibiliser les 18-35 ans au don d’organes. Tinder et la communication engagée, en 2016, qu’on se le dise, ça continue à matcher ! La preuve, pas plus tard que le mois dernier, Tinder s’est imposé comme outil marketing pour The Body Shop, qui a choisi de s’engager pour la cause animale, tout en n’oubliant pas sa fonctionnalité première d’application de rencontre, en lançant Tinder Social pour passer de la simple appli dating au véritable réseau social matchant les groupes d’amis. Quoi qu’il en soit, on le voit, en ce moment, le service a bon sur tous les fronts ! A tel point qu’il inspire aujourd’hui directement des enseignes dans l’élaboration de leur stratégie marketing. Le swipe a plus d’un tour dans son sac, et c’est aujourd’hui Sephora qui décide de s’en servir, directement pour vendre ses produits. Alors, Tinder, nouvelle plateforme d’e-commerce préférée des Millennials ? Pas tout à fait, mais on s’en rapproche…d’autant plus que Sephora devrait avoir le privilège, en septembre prochain, d’être la première marque de beauté à faire de la publicité sur l’application dating.

En attendant, comme l’explique le pureplayer spécialisé dans l’actualité publicitaire La Réclame, « afin de booster les ventes en ligne de sa marque distributeur, Sephora a imaginé une nouvelle expérience de shopping. La marque propose ainsi deux nouvelles fonctionnalités sur son site mobile : ‘Swipe it, shop, it’ et ‘Beauty uncomplicated' ». Mais en quoi tout cela s’inspire de Tinder ? C’est simple, si la fonctionnalité ‘Beauty Uncomplicator’ permet à l’utilisateur d’affiner sa recherche afin de trouver les produits les plus adaptés à ses besoins et envies, le bouton ‘Swipe it, shop, it’ repose clairement sur les mécanismes, les codes et le design de l’application de dating Tinder, analyse le site. A l’heure où la jeune génération est (ultra) habitué à faire glisser son doigt vers la droite ou vers la gauche pour valider ou non un profil, elle peut désormais faire de même pour valider ou non un simple achat. Un swipe vers la droite et le produit proposé est placé dans le panier, un swipe vers la gauche et il est oublié ! « Ces deux fonctionnalités ont pour objectif de créer des expériences de shopping fun et addictives. L’approche de Sephora est agile et a le mérite de capter l’attention », explique La Réclame. A noter, en revanche, que les notions de géolocalisation et de bots, très tendance en ce moment, n’ont pas été intégrées dans cette stratégie e-commerce. Petite déception !