Tony Parker, Zidane, Matuidi, qui sont les sportifs les plus forts auprès des marques comme auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Nov 2015 à 11:30
Tony Parker, roi des sportifs ?
La startup Brand and Celebrities va de nouveau surprendre ! Cette fois, place à une étude sur les différences concernant les sportifs les plus populaires, auprès du grand public et des Digital Natives. Le match est lancé !

Ces dernières semaines, la rédaction d’Air of melty a fait le point pour vous sur la situation du Celebrity Marketing en France, dans la publicité télévisée comme dans la presse écrite. C’est grâce à l’Observatoire du Celebrity Marketing Brand and Celebrities que nous avons eu accès à des données sur ce type de stratégie, qui peut grandement être adapté pour séduire les moins de 30 ans, même si « les contenus uniques et l’expérience restent les attentes principales des jeunes au quotidien », comme nous l’avait expliqué Raphael Aflalo, fondateur de My Love Affair, une agence vouée à réunir artistes et marques, dans le cadre d’une interview inédite. Parmi les célébrités sollicitées par les marques, on retrouve surtout des personnalités du cinéma et de la mode, mais les sportifs sont également régulièrement choisis par les marques. Le mois dernier, nous vous révélions que Chabal, Dusautoir et Clerc étaient les joueurs préférés des marques lors de la Coupe du Monde de Rugby 2015. Mais puisqu’il n’y a pas que le rugby dans la vie, place désormais au classement des sportifs les plus populaires, auprès des marques comme auprès des Français.

C’est toujours Brand and Celebrities qui se charge de mettre ces sportifs en avant, en comparant la data collectée par ses soins au classement des sportifs préférés des Français établi par l’institut BVA. Verdict de cette étude, les jeunes chamboulent tout ! En effet, comme l’explique la startup Brand and Celebrities, « on constate des différences notoires dans les classements avec une moyenne d’âge trop élevée pour le sondage (utilisation d’un panel de moyenne d’âge de 48,5 ans pour une moyenne réelle française de 40 ans) et un panel biaisé car international et de moyenne plus jeune (35,5 ans) pour le nombre de fans sur les réseaux sociaux. Cette étude révèle par ailleurs un jugement qui n’est pas uniquement basé sur les performances des sportifs mais aussi sur leur personnalité, leur couverture médiatique et leur capital sympathie ». Et à ce jeu-là, alors que Teddy Riner, Tony Parker et Sébastien Loeb sont sur le podium des sportifs préférés des Français, l’analyse des réseaux sociaux met plutôt à l’honneur Tony Parker (4,9 millions de fans), Blaise Matuidi (3,6 millions) et Zinedine Zidane (3,2 millions). D’autre part, on remarquera que certaines personnalités du monde sportif absentes du classement BVA profitent de très grandes communautés sur les réseaux sociaux, comme Karim Benzema, Thierry Henry ou encore Raphaël Varane. Pour ces derniers, c’est certain, ce sont les jeunes qui font leur popularité…sur le digital ! Et les marques l’ont visiblement bien compris puisque ces derniers sont largement sollicités par les marques en tout genre ! Vous savez donc désormais vers quel classement vous tourner pour toucher les moins de 30 ans !