Société

Tourisme des 18-34 ans : Secteur à la croissance la plus rapide dans le secteur du tourisme mondial

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Un jeune sur deux partira en vacances cet été.

A l’approche de l’été, le quotidien gratuit 20 Minutes et l’institut de sondages YouGov se sont intéressés aux intentions des jeunes de 18 à 34 ans concernant leurs futures vacances. Adeptes des voyages, notamment à l’étranger, un sondé sur deux ne compte pas y renoncer cette année et compte même maintenir le même budget que l’an passé.

Le mois dernier, Air of melty vous rapportait que 27% des jeunes diplômés voyaient leur avenir professionnel à l’étranger. Si les moins de 35 ans s’imaginent traverser les frontières pour leur carrière, ils n’en oublient pas pour autant de penser aux vacances. Justement, à ce sujet, un sondage YouGov réalisé pour 20 Minutes vient de rendre son verdict : malrgé le contexte économique difficile en France, 50,2% des 18-34 ans pensent partir en vacances cet été. Et, pour 45% de ces futurs vacanciers, le budget sera le même que celui de l’an passé. Un budget identique mais limité, cela dit, puisque cette tranche d’âge est en permanence à l’aguet de bonnes affaires. Ainsi, pour préparer leur voyage, 90% des jeunes déclarent s’informer sur Internet, en consultant notamment des sites et des forums. Le partage d’expérience est une valeur essentielle pour ces jeunes, qui sont 35% à déclarer raconter leurs voyages sur les réseaux sociaux, selon l’étude.

Les jeunes veulent se faire plaisir en vacances.
Crédit : AFP

Ces échanges permettent aux jeunes de repérer les bons plans pour dépenser le moins possible au sujet de leur condition de déplacement ou d’hébergement sur place afin de dépenser davantage en activités sur places, restaurants et souvenirs. Offres de dernière minutes, bus, vols ou trains low-cost associés à des auberges de jeunesse et à du couchsurfing, c’est le quotidien des jeunes voyageurs qui "prennent tout ce qui permet de faire des économies, car ça signifie plus de pouvoir d’achat pour les activités sur place", explique Didier Arino, directeur de Protourisme, au journal 20 Minutes.

Les jeunes, adeptes des bons plans.
Crédit : AFP

Ce dernier note aussi qu’il est important de différencier les 18-24 ans des 25-34 ans : les premiers sont "souvent dépendants financièrement de leurs parents" car toujours en études ou très jeunes actifs, tandis que les seconds disposent d’un budget plus conséquent et sont plus réputés pour être "de gros consommateurs de voyages courts". Quoi qu’il en soit, selon Atout France, alias l'agence de développement touristique de la France, le tourisme des jeunes est l’un des secteurs "les plus dynamiques qui connaît la plus rapide croissance dans le secteur du tourisme mondial".

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Slacktivisme ou activisme, la nouvelle forme d’engagement social des jeunes décryptée
À lire aussi
Les Français de 15 ans sont plus doués que la moyenne pour résoudre des problèmes du quotidien
À lire aussi
Génération Tanguy, le retour : Les jeunes restent de plus en plus tard dans le foyer familial
À lire aussi
Société : 8% des jeunes ont soif de dépenser, 38% maitrisent leur budget
À lire aussi
Les 15-30 ans, la "génération réseau" qui mise sur les pratiques collectives décryptée
À lire aussi
Jeunes et entreprises : Recrutés mais pas très responsabilisés
Encore plus de contenus
Tourisme des 18-34 ans : Secteur à la croissance la plus rapide dans le secteur du tourisme mondial
Pixel de tracking