Transparence, vidéo, audio, les sujets clés de la publicité digitale en 2021 décryptés

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Jan 2021 à 11:17
84% des Z prêts à partager un contenu de marque
Pour aider les professionnels du marketing à bien débuter l'année 2021, Gamned!, l'entreprise de publicité digitale pionnière en programmatique, dévoile les 5 sujets qui marqueront l'ensemble du marché pour les mois à venir. Des sujets qui seront tout simplement incontournables.

Chaque année, c’est la même chose, le mois de janvier est l’occasion pour les professionnels du marketing de dévoiler leurs prédictions pour ce qui devrait marquer les mois à venir. À ce sujet, il y a peu, Socialbakers présentait les 5 tendances à surveiller en 2021 autour du Social Commerce. De son côté, Hootsuite a tablé sur les 5 tendances des réseaux sociaux qui promettent de marquer 2021. Aujourd’hui, c’est Gamned!, l’entreprise de publicité digitale pionnière en programmatique, qui s’intéresse aux mutations profondes en cours et à venir qui impactent l’ensemble du marché, aussi bien en termes de messages, de technologies, de formats, que de supports. Pour l’année 2021, le groupe a choisi de mettre en lumière 5 tendances fortes qui devraient occuper le devant de la scène au cours des prochains mois. La première, c’est le fait que les marques seront et devront être toujours plus transparentes.

Le deuxième sujet-clé de 2021 évoqué par Gamned!, c’est une sensibilisation des internautes et plus d’éthique de la part des acteurs du secteur. En troisième position, on retrouve le format vidéo encore en progression. En quatrième place, c’est l’explosion du mobile, soutenue par la 5G, qui devrait encore une fois marquer les mois à venir. Enfin, la montée en puissance de l’audio, avec recherche vocale & podcasts, est également à surveiller. Au sujet de ces transformations multiples, Anthony Spinasse, co-fondateur et COO de Gamned!, a déclaré : « Législation renforcée en matière de ciblage digital, projets de loi sévères autour des responsabilités écologiques du secteur tout entier… l’année 2020 aura vu la publicité perdre certaines de ses lettres de noblesse. Si l’idée n’est pas de défendre un « c’était mieux avant » moribond, il est désormais temps de s’interroger sur les chantiers qui nous attendent en 2021 pour réconcilier les marques et leurs audiences ». Pour le professionnel, c’est clair, le rapprochement entre les marques et les consommateurs passera notamment par « des messages autour de valeurs fortes et toujours plus de créativité et d’innovation dans les formats proposés, le tout au regard des évolutions déjà amorcées en termes de nouveaux supports comme de technologies ». Alors en avant, place au changement !