TV, valeurs, communication, 6 clichés à bannir concernant les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juil 2016 à 05:35
Les jeunes et le mobile, ça matche !
Il n'y a pas que la génération Z dans la vie, il y a encore et toujours la génération Y aussi ! A ce sujet, le site américain Adweek vient de mettre en lumière 6 préjugés à oublier au plus vite concernant cette jeune génération qui compte toujours énormément pour les marques.

Les idées reçues ont la vie dure ! La jeune génération a encore plein de choses à vous faire découvrir à son sujet ! En mars dernier, la rédaction d’Air of melty vous rendait l’information officielle : la génération Y est désormais succédée par la génération Z, alias les Plurals, aussi surnommée Génération K (pour Katniss Everdeen, héroïne d’Hunger Games) ou encore génération Refresh, avec les notions de plaisir, engagement et créativité pour caractériser les 18-25 ans. Mais si les moins de 20 ans attirent désormais toute l’attention, il est important de ne pas oublier pour autant la génération des Millennials, très différents de la génération Z. Au quotidien, la rédaction d’Air of melty cherche à vous aider à mieux comprendre les jeunes consommateurs, en démontant notamment certains mythes, afin d’être au plus près de leurs attentes. En la matière, le site américain Adweek vient de mettre en lumière 6 préjugés à oublier au plus vite concernant cette jeune génération qui compte toujours énormément pour les marques. A bas les idées reçues : rapport aux médias, valeurs, communication, tout est décrypté par ici ! On vous prévient, pas de grande surprise si vous nous lisez régulièrement, mais quelques bonnes piqûres de rappel…

Premier mythe à oublier de toute urgence, on vous en a déjà parlé, si la jeune génération consomme la télévision différemment de ses aînés, qu’on se le dise une bonne fois pour toutes, elle la regarde toujours en 2016 ! « En fait, les millennials seraient même plus à même de regarder des séries que les générations précédentes, même si ce n’est pas forcément à la télévision. Quant à leur capacité d’attention, ne vous méprenez pas : elle serait plutôt longue. Ils semblent plutôt apprécier les contenus qui durent », révèle le site L’ADN, qui relaie l’étude. Deuxième idée reçue à bannir désormais, c’est l’idée selon laquelle les moins de 30 ans sont des consommateurs spontanés et se laissant guider par l’instinct. En réalité, les Millennials sont très prudents en matière de budget et de dépenses, en se renseignant notamment beaucoup avant d’effectuer des achats. Dans cette logique, oubliez l’idée que les jeunes sont à la recherche du produit le moins cher possible. Effectivement, ils veulent des produits à bon prix, mais si cela correspond à leurs valeurs avant tout. Toujours dans cette logique de valeurs et de choix réfléchis, on apprend aujourd’hui que, contre toute attente, les Millennials ne sont pas des omnivores du digital : « alors que les « vieux » millennials (25-34 ans) ont tendance à aller sur toutes les nouvelles plateformes, les plus jeunes prennent le temps de faire des choix, et préfèrent se concentrer sur celles qui répondent vraiment à leurs besoins ». Et, dans cet état d’esprit, notons que les Millennials se parlent toujours énormément dans la vraie vie. « Ils semblent vraiment vouloir cultiver les interactions IRL et privilégier les échanges en face à face plutôt que via les réseaux sociaux ». Enfin, et c’est tant mieux, arrêtez de penser que les Millennials détestent vos publicités : dans Millenials Evolved, on apprend ainsi que non seulement les jeunes aiment les publicités, mais qu’ils sont enclins à les partager. Bonne nouvelle !