Twitch : 4 leçons marketing que la plateforme enseigne aux marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Mai 2015 à 06:56
Twitch nous en apprend beaucoup sur la jeune génération !
Twitch, c'est une plateforme qui compte 45 millions d’utilisateurs mensuels, qui se connectent pour regarder ou retransmettre en streaming près de 13 milliards d’heures de parties de jeux multijoueurs. Twitch, c'est l'un des sites préférés des jeunes de moins de 30 ans. Twitch, c'est aussi un modèle qui a beaucoup à apprendre aux marques qui veulent communiquer auprès des jeunes, la preuve par ici.

Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous annonçait qu’ Amazon rachetait Twitch, le service de streaming pour les jeux vidéo, à la place de Google. Basée à San Francisco et créée en 2011 par Justin Kan et Emmett Shear, les cofondateurs de Justin.tv, la plateforme Twitch revendique à l’heure actuelle un million de diffuseurs, ce qui fait de la plateforme le premier acteur sur le créneau du jeu vidéo. Mieux, outre ses 45 millions d’utilisateurs mensuels, qui se connectent pour regarder ou retransmettre en streaming près de 13 milliards d’heures de parties de jeux multijoueurs, Twitch serait le quatrième plus gros consommateur de bande passante aux Etats-Unis aux heures de pointes, derrière Netflix, Google et Apple, et devant Facebook, selon une étude de DeepFireld. Comme tous ces points le montrent , Twitch est donc une référence pour la jeune génération, très adepte du gaming. Qu’on se le dise, la plateforme est aussi une référence pour les marques, comme le montre le site Advertising Age aujourd’hui, en expliquant que Twitch donne quatre leçons en matière de marketing adressé aux jeunes. Super, mais lesquelles ?

La première leçon à retenir de Twitch, c’est « le contenu n’est pas poli et n’a pas de filtre », contrairement à YouTube qui a tendance à façonner de plus en plus les vidéos sur son service. Twitch propose aux internautes de visionner en temps réel des streamers, avec une personnalité unique et leur côté bizarre parfois. Une valeur d’authenticité se dégage de la plateforme, et elle est capitale aujourd’hui pour séduire les jeunes. D’autre part, Twitch « crée une opportunité d’interaction en temps réel », avec une intimité forte entre l’audience et le streamer. Troisième leçon à retenir, c’est que, en plus de créer une intimité entre des internautes, l’expérience Twitch « renforce la connexion personnelle entre un contenu et celui qui le visionne », en permettant à la communauté d’encourager directement les contenus qui leur plaisent. Enfin, on peut dire que Twitch renforce « l’engagement actif », en donnant la possibilité à des internautes d’être actifs dans leur passion, en leur donnant le loisir de crier, jouer, inviter leurs amis, etc. Alors, à vous de jouer désormais, c’est le moins que l’on puisse dire ! Le succès de la plateforme est en tout cas tel que YouTube annonçait le mois dernier vouloir lancer son Twitch, confirmant toujours plus la popularité de l’esport.