Twitter : Bientôt acteur direct dans l’e-commerce ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Août 2014 à 14:25
Twitter se met au shopping.
Après avoir rassuré ses investisseurs et les actionnaires, le petit oiseau de Twitter se sentirait-il pousser des ailes ? En tout cas, depuis ce matin, des captures d’écran tirées du réseau social font grand bruit, en suggérant fortement que Twitter pourrait se lancer en tant qu’acteur direct dans le m-commerce et l’e-commerce. Air of melty vous en dit plus par ici !

Depuis des mois, Air of melty ne cesse de vous le répéter, le site de micro-blogging cherche à monétiser toujours plus son audience et à rassurer ses actionnaires. La semaine dernière, profitant d’un bel effet Coupe du Monde, Twitter s’est envolé en bourse, grâce à une croissance plus forte que prévu de ses revenus et de son nombre d’utilisateurs. Régulièrement, Twitter cherche à renforcer sa stratégie publicitaire en vue d’attirer toujours plus d’annonceurs, comme l’a notamment prouvé son rachat de TapCommerce, une startup spécialisée dans la publicité de réengagement, un secteur extrêmement privilégié à l’heure où les jeunes se montrent très volatiles. Mais, et si la solution était ailleurs pour engranger des revenus sur le réseau social ? Depuis ce matin, une fuite de la part du site suggère que la firme se prépare à une diversification de ses activités.

A en croire les dernières informations publiées, Twitter pourrait bien envisager de monétiser son service grâce à des fonctionnalités e-commerce. En tout cas, des captures d’écran partagées aujourd’hui sur le net suggèrent que le site de micro-blogging compte autoriser le règlement d’achats directement sur sa plateforme. Certains usagers de Twitter ont ainsi vu apparaitre, sous Android, une ligne ‘Payment & Shipping’ dans les paramètres de leur compte. Déjà, au mois de juin, le site spécialisé dans la technologie Re/Code avait révélé l’existence d’un bouton ‘Buy Now’, apparu sur le réseau social auprès de quelques usagers seulement. Il semblait donc qu’un test soit en cours. Un test qui semble se vérifier de nouveau aujourd’hui !

En mai dernier, Twitter s’était déjà lancé dans le commerce en ligne avec Amazon, via #AmazonCart, un dispositif permettant de relier les comptes Twitter et Amazon d’un même utilisateur afin de faciliter les modalités d’e-commerce et de m-commerce. Selon les données rapportées par le site eMarketer, cette combinaison pourrait être un sacré coup : aujourd’hui, 48,2 millions d’Américains et 13,6 millions de Britanniques se connecteraient régulièrement sr le réseau social, tandis qu’Amazon est actuellement suivie par 1,08 million de personnes sur Twitter. Si Twitter venait à créer son propre service d’e-commerce, sa plateforme pourrait bien prendre une toute nouvelle dimension.