Twitter : Effet Coupe du Monde, le site de micro-blogging s’envole en bourse

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juil 2014 à 09:44
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Ce mardi 29 juillet, la firme Twitter a dévoilé ses chiffres financiers pour le deuxième trimestre 2014. Un deuxième trimestre qui a réservé de bonnes surprises, notamment grâce au Mondial 2014, et qui a redonné confiance aux marchés et aux investisseurs. De quoi faire décoller Twitter en bourse ! Mais jusqu’à quand ?

Ces derniers mois, Twitter a vécu des moments difficiles. Fin avril dernier, Air of melty vous révélait que 80% des revenus publicitaires de Twitter venaient du mobile. Ce constat s’était imposé lors de l’annonce des résultats financiers trimestriels de la firme, une annonce qui avait affolé l’action en bourse du site, allant jusqu’à chuter de 10%. Malgré des résultats financiers en hausse par rapport au premier trimestre 2013, les marchés et les investisseurs s’étaient inquiétés d’une croissance jugée trop faible en termes d’utilisateurs. Le site ReCode avait à l’époque aussi expliqué cette chute de l’action par la baisse du revenu par usager en-deça de celui du précédent trimestre, passant de 1,49 dollars par centaine de consultations de timeline à 1,44 dollars pour ce premier trimestre 2014.

Cette semaine, les choses vont beaucoup mieux pour le réseau social, qui a vu son titre s’envoler en bourse ce mardi, grâce aux résultats financiers du deuxième trimestre 2014. Avec une croissance plus forte que prévu de ses revenus et de son nombre d’utilisateurs (et ce, malgré une perte nette de 145 millions de dollars), le cours de la Bourse a augmenté de presque 30% hier. Attention toutefois à la chute, puisque le cabinet de recherche Trefis avait toutefois prévenu lundi que la croissance de la base d’utilisateurs risquait d’être « temporaire », car liée à la Coupe du monde de football . « La compétition a stimulé l’activité sur Twitter et dans l’ensemble, 652 millions de tweets liés au Mondial de football 2014 ont été envoyés », écrivait alors Trefis.

Le mois dernier, nous avions supposé que Facebook était bien plus fort que Twitter en matière de Social TV au sujet du Mondial 2014, en tout cas en termes de puissance et de quantité d’interactions. Mais c’était sans compter le pouvoir d’influence du site de micro-blogging, qui a également su tirer son épingle du jeu. La Coupe du Monde a été l’occasion pour Twitter d’attirer de nombreux internautes et de tester des offres de contenus plus personnalisés et complémentaires des matchs. Le site de micro-blogging a également été largement sollicité par les annonceurs publicitaires pendant le Mondial 2014. Une stratégie publicitaire que le PDG de Twitter compte évidemment poursuivre. « Cela me donne confiance dans le fait que nous pouvons créer une bonne expérience pour l’utilisateur en organisant des contenus autour de (certains) thèmes et d’événements en direct », a noté Dick Costolo avant d’affirmer que Twitter est « le réseau d’information en temps réel du monde ». Un réseau qui nourrit l’ambition d’atteindre « chaque personne sur la planète », comme il l’a affirmé hier. Pour cette année, Twitter anticipe un chiffre d’affaire annuel de 1,31 à 1,33 milliard de dollars, contre 1,2 à 1,25 milliard dans les projections précédentes.