Twitter lance Periscope pour rivaliser avec Meerkat, l’appli phare du moment

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mar 2015 à 17:02
Orange et Twitter s’associent !
Au revoir Meerkat, place à Periscope ? Ces dernières semaines, Meerkat, en permettant la diffusion simplifiée de live streaming sur les réseaux sociaux, était sans aucun doute LE service phénomène de ce début d'année. Problème, l'application se servait de Twitter pour diffuser ses liens de vidéo en direct...sans pour autant appartenir à Twitter. Voulant sa part du gâteau et croyant fermement au pouvoir de la vidéo, le site de micro-blogging rétorque logiquement en lançant aujourd'hui Periscope, son propre service dédié au live streaming.

En début de semaine, Air of melty se demandait si Meerkat pourrait bientôt devenir le réseau social préféré des marques, à l’heure où la plateforme de live streaming a déjà conquis 120 000 personnes, faisant de l’application le 27ème réseau social le plus populaire aux Etats-Unis, en moins d’un mois d’existence. C’est au début du mois de mars que nous vous avions présenté Meerkat, en vous expliquant la simplicité de l’utilisation d’un tel service : « après avoir téléchargé l’application, vous devez l’autoriser à accéder à votre compte Twitter. Vous nommez ensuite le live-stream et choisissez de diffuser en temps réel ou de programmer le la diffusion à plus tard. Si vous choisissez de live-streamer, un lien sera posté automatiquement via votre compte Twitter. Il suffit alors à vos followers de cliquer sur le lien pour suivre le live », expliquait alors Le Blog du Modérateur. Oui mais voilà, le fait est que Meerkat se servait de la plateforme Twitter pour diffuser le lien de ses flux vidéo…sans pour autant appartenir à Twitter ! Aujourd’hui, le site de micro-blogging Twitter rétorque donc en lançant Periscope, dont le rachat a été annoncé il y a deux semaines. Qu’on se le dise, l’ère du streaming vidéo a sonné pour séduire les jeunes !

En février dernier, Twitter a fait l’acquisiton de Periscope, start-up spécialisée dans la diffusion de vidéo live mais dont le produit n’était pas encore disponible, contre la somme estimée entre 50 et 100 millions de dollars. Aujourd’hui, Periscope est officiellement lancée et disponible pour iOS (avant une mise en ligne sur Android) et permet à ses utilisateurs de retransmettre en direct ce qu’ils sont en train de filmer et de partager cette vidéo sur Twitter, de manière publique ou privée. « Nous pensons que Periscope est un parfait complément pour Twitter, c’est pour cela que nous en avons fait l’acquisition en janvier dernier », peut-on lire sur le blog de Twitter, qui démontre ici qu’il avait flairé le filon de la vidéo avant même l’essor de Meerkat. Si Periscope offre sensiblement les mêmes possibilités que son rival déjà lancé, il existe deux différences de taille : tout d’abord, Periscope pourra profiter de l’audience et du pouvoir de la plateforme Twitter tandis que Meerkat voit son accès se restreindre de plus en plus. D’autre part, contrairement à Meerkat, les vidéos de l’acquisition de Twitter sont conservées 24 heures et sont revisionnables à l’infini dans ce laps de temps. C’est désormais une certitude, en 2015, vidéo et réseaux sociaux ne font plus qu’un et chacun veut (logiquement) en profiter !