Twitter lance Twitter Data, toujours plus de data et d’annonceurs dans le viseur !

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Juil 2015 à 06:27
Tout va bien pour Twitter !
Twitter, réseau social et accessoirement nouvel acteur incontournable de la data. Twitter Data, c'est le nom du nouveau blog consacré spécialement à la data et lancé la semaine dernière par le site de micro-blogging. L'ambition ? "Montrer au monde le potentiel illimité de la data sur Twitter", rien que ça.

En 2015, Twitter a tout bon ! Et, qu’on se le dise, le site de micro-blogging continue sur sa lancée. Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous montrait en quoi Twitter était toujours plus fort dans la mise en avant de contenus commerciaux, grâce à deux nouveautés présentées : un nouveau service axé sur « des produits et des lieux » et un autre service qui met en avant les goûts et envies de « personnes influentes ». Avant de miser sur les influenceurs, le réseau social avait déjà témoigné son envie de renforcer sa présence sur tous les secteurs de la publicité, en enrichissant notamment son expérience vidéo en misant sur l’autoplay, et également en se lançant dans la publicité ciblée en fonction des applis installées sur le mobile de ses usagers. La semaine dernière, Twitter se mettait en avant en simplifiant la gestion de campagnes publicitaires pour accélérer la stratégie sur mobile. Aujourd’hui, le site de micro-blogging passe une nouvelle vitesse, en misant sur la data ! Et oui, en 2015, vous le savez, du marketing sans data, c’est tout simplement impossible et c’est pourquoi Twitter entend aider les annonceurs grâce à une nouveauté à découvrir par ici.

A l’heure où 500 millions de tweets sont postés chaque jour, nombreux sont ceux qui estiment que Twitter incarne un « robinet d’information surpuissant », qui aurait « le plus grand panel de consommateurs du monde » ou encore incarnerait un « formidable outil de prédiction », comme le met en lumière le site CBNews en ce début de semaine. Sans nécessairement de donner de réponse formelle à ces comparaisons, « Twitter ambitionne aujourd’hui de montrer au monde le potentiel illimité de la data sur Twitter », comme une façon de montrer en effet que ces réputations sont justifiées. C’est en tout cas ce que le réseau social a déclaré sur son tout nouveau blog consacré spécialement à la data et lancé la semaine dernière. Baptisé Twitter Data, le blog veut devenir une référence en matière de data, pour s’imposer toujours plus dans les campagnes des marques et pour que Twitter s’invite alors comme l’allié de choix des annonceurs. En plus du blog, deux comptes sont à suivre pour ne rien rater : @TwitterData (visualisation des datas) et @Gnip (société rachetée en avril 2014 par Twitter). Le Big Data, à Twitter, c’est son dada !