Twitter, toujours plus fort dans la mise en avant de contenus commerciaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juin 2015 à 09:25
Twitter veut donner toujours plus de place aux annonceurs.
Chaque jour un peu plus, la stratégie publicitaire de Twitter se renforce. En ce début de semaine, le site de micro-blogging annonce deux nouveautés : un nouveau service axé sur "des produits et des lieux" et un autre service qui met en avant les goûts et envies de "personnes influentes". Les détails, c'est par ici !

En 2015, (plus rien) n’arrête le site de micro-blogging dans sa stratégie publicitaire ! En fin de semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous annonçait que Twitter enrichissait son expérience vidéo (et publicitaire) en misant sur l’autoplay. Quelques jours plus tôt, nous vous faisions également savoir que Twitter se lançait dans la publicité ciblée en fonction des applis installées sur le mobile des Twittos. Quelle que soit la manière de le faire, le réseau social entend désormais monétiser ses flux et miser sur des publicités pertinentes et toujours plus interactives, pouvant mener jusqu’à la fin d’une transaction, grâce au bouton « Acheter », développé depuis septembre dernier. Et pour aller toujours plus loin, le réseau social a annoncé vendredi l’expérimentation d’un nouveau service permettant d’insérer dans le flux des utilisateurs des messages sponsorisés pour des « produits et des lieux ». Les détails, c’est par ici.

« Connecter les tweets des internautes portant sur des produits ou des lieux et des pages dédiées qui compilent les informations commerciales sur ces produits et lieux, c’est l’objet d’un des tests que Twitter est en train de réaliser pour développer sa politique commerciale », explique ce matin le site offremedia. Cette initiative devrait permettre d’élargir la plateforme de messages au-delà des simples tweets en permettant notamment à ses usagers d’avoir accès à des informations complémentaires sur des produits et, dans certains cas, au fameux bouton « acheter » en cours d’élaboration. « Nous commençons l’expérimentation avec un petit nombre de produits et de lieux. Pendant que nous effectuons cet essai, vous êtes susceptibles de voir dans votre flux des pages et des groupes de pages qui sont partagées par des prescripteurs et des marques », a indiqué Amaryllis Fox, chef de produit de Twitter, dans un message posté sur un blog officiel. En parallèle de cette nouveauté, le site de micro-blogging propose également une nouvelle forme de mise en avant de « curateurs » influenceurs de marques. « Nous avons invité un groupe de personnes influentes à partager certains de leurs endroits et objets favoris. Vous serez en mesure de parcourir des collections présentées par des personnes qui vous tiennent à cœur et d’avoir davantage d’informations sur les produits et les endroits que vous trouvez intéressants », a ainsi expliqué Amaryllis Fox. Une quarantaine de collections, établies par Disney Store, Nike ou encore Beats by Dr.Dre, sont d’ores et déjà constituées à ce jour.