Twitter ouvre sa fonctionnalité « Moments » à tous les utilisateurs, pour inviter à toujours plus d’expression

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Oct 2016 à 06:42
Twitter dévoile une (ancienne) nouveauté !
Twitter veut inviter ses utilisateurs à toujours plus s'exprimer sur sa plateforme. Pour y parvenir, le site de micro-blogging étend aujourd'hui ses "Moments" à tous les twittos. Texte, vidéo ou vidéo, à eux de choisir comment donner vie à leurs idées !

Un an après le lancement des Promoted Moments et des Moments, Twitter ouvre sa fonctionnalité à tous ses utilisateurs ! En octobre 2015, Twitter, qui vient de s’associer à France TV Publicité pour lancer une offre publicitaire de TV amplifiée, lançait ses Promoted Moments, quelques semaines après le déploiement des Moments, alias une nouvelle fonctionnalité permettant de retrouver le meilleur de l’actualité en toute simplicité. Concrètement, symbolisé par un éclair situé en bas de la page d’accueil de l’application, l’outil permettait de retrouver les derniers sujets d’actualité (classés par rubriques) via des tweets, des photos, des vidéos ou encore des Vines et des GIFs sélectionnés par les équipes éditoriales de Twitter. Aujourd’hui, le site de micro-blogging revient sur le devant de la scène puisque ces « Moments Twitter » sont désormais disponibles pour tous les utilisateurs. En effet, comme le révèle un communiqué, l’ouverture globale de cette fonctionnalité est en cours de déploiement et, pour l’heure, elle passe par le Web (et non pas par les applications mobiles). Mais qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs de Twitter, qui vient de s’associer à Deezer, et comment ça marche ?

Désormais, sur le réseau social Twitter, comme l’explique le site itespresso, « un bouton sur la page de profil des utilisateurs permet de se lancer dans la curation de tweets en vue de créer un Moment. Elle se fait via une nouvelle page qui s’ouvre et permet de chercher des tweets et d’en ajouter. Créée il y a un an, cette fonctionnalité était initialement l’apanage d’une équipe éditoriale en interne chapeautée par Marcus Mabry (ex-New York Times) et de quelques partenaires spécifiques triés sur le volet (tels que BuzzFeed, Entertainment Weekly, Getty Images, NASA, The New York Times, Vogue et la MLB (Major League Baseball). En août, Twitter l’étendait à des influenceurs, des partenaires et des marques, avec des nouveaux venus comme le magazine Allure, la marque de bière Budweiser et DeRay Mckesson (militant des droits civiques américain et éducateur, membre du mouvement Black Lives Matter) ». Avec ses 313 millions d’utilisateurs actifs sur la plateforme de microblogging, le site voit la fonction Twitter Moments comme étant « un nouveau moyen d’expression, à l’image de ce que proposent Snapchat et Instagram (avec le format Stories) ». Reste désormais à savoir si les twittos seront convaincus d’utiliser ce nouvel outil, leur permettant de s’exprimer via du texte, de la photo et de la vidéo !