Twitter : Rachat de SoundCloud en vue pour renforcer sa stratégie publicitaire ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mai 2014 à 14:34
Twitter cherche encore sa stratégie.
Après avoir reconnu une perte de vitesse le mois dernier lors de la divulgation de ses premiers chiffres pour l’année 2014, Twitter cherche activement à reprendre du poil de la bête en préparant ce qui pourrait être la plus grosse acquisition de son histoire, à savoir le rachat de SoundCloud. Un rachat qui lui permettrait de renforcer sa stratégie publicitaire et de (re)conquérir les jeunes.

La dernière fois qu’Air of melty vous a parlé du site de micro-blogging, c’était pour vous informer que les jeunes se méfient du contenu posté sur Twitter. Problème, le réseau social a bel et bien besoin d’acquérir la confiance et l’adhésion des moins de 30 ans, qui représentent un pouvoir d’achat conséquent, à l’heure où le site cherche de plus en plus à monétiser son audience. Alors, pour améliorer son image auprès de la jeunesse et s’offrir une meilleure exposition publicitaire, Twitter chercherait actuellement à racheter le site de partage de musique SoundCloud, qui permet aux artistes de diffuser leur musique en streaming, pour ce qui pourrait alors devenir la plus grosse opération de son histoire.

Alors que les jeunes écoutent en moyenne deux heures de musique par jour et passent dix heures par semaine sur Internet, selon une récente étude Ipsos Junior Connect’, le rachat de SoundCloud pourrait être un grand coup pour Twitter, si ce que rapporte le site ReCode se confirme. En effet, en octobre 2013, le site de musique, basé en Allemagne, comptait 250 millions d’utilisateurs mensuels, soit presque autant que Twitter (255 millions, en avril 2014), et avait réussi à lever 60 millions de dollars de fonds lors d’un tour de table en début d’année, se valorisant alors à 700 millions de dollars.

Le mois dernier, le ralentissement de la croissance du nombre d’utilisateurs de Twitter a inquiété les actionnaires du réseau social et a fait chuter la société en Bourse. Or, à l’inverse de Twitter, en mal de confiance, SoundCloud a, ces dernières années, su détrôner MySpace pour rapidement devenir la plateforme incontournable pour les artistes qui souhaitent diffuser leurs créations. Une entente avec Twitter, considéré comme un outil marketing efficace par 65% des marques, lui permettrait de gagner en visibilité et l’aider à négocier avec les majors, avec qui la plateforme n’a pour le moment aucun contact, et ainsi accélérer son développement.