Twitter rachète TapCommerce et intensifie sa stratégie publicitaire

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juil 2014 à 15:19
TapCommerce a rejoint la famille Twitter !
On n’arrête plus Twitter ! Le site de micro-blogging enchaîne les acquisitions de startups en vue de renforcer sa stratégie publicitaire et d’accélérer la monétisation de son audience. Dernier rachat en date : TapCommerce, une startup spécialisée dans la publicité de réengagement, un secteur extrêmement privilégié à l’heure où les jeunes se montrent très volatiles.

Il y a à peine 10 jours, Air of melty vous annonçait le rachat de SnappyTV par Twitter. Le site de micro-blogging affirmait alors sa volonté d’orienter sa stratégie vers la Social TV, un phénomène qui concernerait aujourd’hui près d’un jeune téléspectateur sur cinq. Si Facebook reste plus fort que Twitter en termes de puissance et de quantité d’interactions autour du Mondial 2014, Twitter se rattrape en termes d’impact et d’influence des tweets générés autour de l’événement. Aujourd’hui, Twitter vient d’annoncer avoir racheté TapCommerce, une startup spécialisée dans le reciblage publicitaire sur mobile et intensifie alors sa stratégie publicitaire avec un grand coup. Si le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, certains médias américains évoquent la somme de 100 millions de dollars. Une somme qui correspondrait au fort potentiel de la startup.

TapCommerce permet en effet aux éditeurs de solliciter à nouveaux les utilisateurs qui ont téléchargé une application mais qu’ils utilisent peu ou plus et se présente donc comme une startup spécialisée dans la publicité de réengagement, un secteur extrêmement privilégié à l’heure où les jeunes se montrent très volatiles. Parmi ses clients, on retrouve plus de 50 000 applications à travers le monde. Dans le communiqué annonçant le rachat, Twitter affirme avoir l’ambition d’utiliser la technologie de TapCommerce, non seulement pour soutenir l’activité des développeurs d’applications mobiles, mais aussi (et surtout) pour soutenir directement les acteurs du m-commerce, à l’heure où plus de 60% des 18-34 ans ont déjà acheté via leur mobile. Non seulement Twitter nourrit l’ambition de monétiser son audience, mais le site veut aussi devenir un acteur du e-commerce.

En parallèle de cet acquisition, Twitter vient d’annoncer l’ajout de nouveaux boutons renforçant également sa portée publicitaire : un bouton ‘Install’ permettra ainsi l’installation d’une application, via un lien dans un simple tweet, afin d’accélérer les transactions. D’autre part, très attendu depuis plusieurs semaines, le bouton ‘Buy Now’ devrait prochainement faire officiellement son apparition, après avoir été repéré par le site américain Re/Code et devrait permettre des achats simplifiés et directs depuis le site de micro-blogging. Un prolongement de ce que Twitter a déjà mis en place auprès d’Amazon, avec son #AmazonCart.