Twitter s’associe à Rhapsody pour engager les jeunes autour de la musique

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Mar 2015 à 11:32
Twitter mise sur la musique !
Twitter veut conquérir les jeunes, c'est de plus en plus vrai. Et comment le site de micro-blogging compte-t-il y parvenir ? En misant sur la musique, qui fait chanter et danser les moins de 35 ans plus de deux heures par jour en moyenne ! Deezer et Spotify n'ont qu'à bien se tenir, Twitter mise aujourd'hui sur Rhapsody pour se rapprocher de la jeune cible.

Vidéo ou musique, Twitter est sur tous les fronts ces derniers jours ! La semaine dernière, Air of melty vous annonçait que Twitter venait de racheter Periscope, suggérant que l’ère du streaming vidéo avait sonné pour séduire les jeunes, après le succès de l’application Meerkat, spécialisée dans le concept. On le sait, les jeunes sont passionnés de vidéos sur le net et le livestream répond donc à l’une de leurs attentes. Mais les moins de 35 ans sont aussi de grands fans de musique, une musique qu’ils consomment de plus en plus en ligne. Fort de ce constat, Twitter vient d’annoncer, lors du festival de musique, de cinéma et de médias interactifs South By Southwest (SXSW) qui se déroule à Austin au Texas, s’être aujourd’hui associé à la plateforme de streaming Rhapsody, qui compte 2 millions d’inscrits et 34 millions de chansons dans son catalogue, afin d’accélérer le partage de musique sur son réseau social. Concrètement, dès lors qu’un usager de Rhapsody partagera une chanson sur Twitter, toute la communauté pourra l’écouter, que l’internaute soit abonné à Rhapsody ou non.

En temps normal, Rhapsody est uniquement accessible via un abonnement payant. La plateforme ne propose aux internautes non inscrits que des extraits de 10 à 30 secondes des titres présents dans son catalogue. Le nouveau dispositif unissant Rhapsody et Twitter est d’ores et déjà disponible sur la plateforme mobile de l’application et fonctionne sur le système des Twitter Audio Cards, le service de musique du réseau social lancé avec Apple iTunes et SoundCloud que nous vous avions présenté il y a quelques mois. Avec une telle collaboration, le site de micro-blogging pourrait prendre une influence considérable. En effet, des artistes très populaires auprès de la cible jeune, tels que Wiz Khalifa, Pearl Jam, Fifth Harmony, Flo Rida ou encore Hunter Hayes, ont déjà fait savoir qu’ils diffuseraient les nouvelles chansons de leurs prochains album via ce dispositif, preuve qu’un véritable phénomène est en marche. Alors, Twitter, bientôt plateforme de référence en matière de partage musical ? Le chemin est encore long mais le site semble en tout cas chercher à répondre au mieux aux attentes de ses jeunes utilisateurs. De son côté, Deezer, la plateforme musicale de référence en France, vient de lancer son offre de streaming en haute résolution en France. Baptisée Deezer Elite, elle « propose à tous les audiophiles un son en très haute qualité, équivalent à celui du CD en format Flac (Free Lossless Audio Codec) à 1411 kbps », explique aujourd’hui l’entreprise dans un communiqué. Le streaming musical, toujours plus loin, toujours plus fort !