Twitter se lance dans la vente et promotion d’applications, renforcement de sa stratégie mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Avr 2014 à 16:56
Twitter lance un bouton d’auto-destruction.
Ce qui était jusque-là une rumeur est désormais officiel : Twitter fait un pas de plus vers les marques en proposant aux marketeurs et aux développeurs d’augmenter le nombre de téléchargements de leurs applications en utilisant sa nouvelle plateforme d’applications sur mobile.

Hier, Air of melty vous a rapporté que Twitter était considéré comme étant un outil marketing efficace pour 65% des marques, dont la plupart s’en servent avant tout pour rendre leur marque visible et pour générer du trafic. D’ailleurs, ces dernières semaines, comme nous vous l’avons mentionné à plusieurs reprises, le site de micro-blogging met tout en œuvre pour attirer davantage de marques sur sa plateforme. Notamment, après les tests d’un bouton click-to-call et d’un système de vidéo en replay, le magazine Bloomberg avançait il y a peu que le réseau social pourrait se lancer dans le business lucratif de la promotion d’applications, en proposant aux développeurs des formats permettant de booster leur nombre de téléchargements, en visant plus particulièrement les développeurs de jeux et d’applications de e-commerce. Le réseau social vient lui-même de confirmer la rumeur.

Aujourd’hui, 17 avril, en partenariat avec MoPub Marketplace, la start-up spécialisée dans la publicité sur mobile rachetée en septembre pour un montant de 350 millions de dollars, Twitter vient d’annoncer que son site proposera désormais aux marketeurs et aux développeurs d’accroître les téléchargements de leurs applications en utilisant sa nouvelle plateforme d’applications sur mobile, qui permettra de toucher les 241 million d’utilisateurs actifs de Twitter ainsi que plus d’un milliard de mobinautes et internautes, selon le communiqué qui vient d’être dévoilé.

Récemment, une étude eMarketer a révélé que les revenus publicitaires de Twitter avaient presque été multipliés par dix en quatre ans, avec 75% de ces revenus générés par le mobile, qui se retrouve aujourd’hui encore une fois au cœur de la stratégie du site. Une stratégie qui semble en tout cas plutôt fonctionner puisque le chiffre d’affaires publicitaire de Twitter dépassera le milliard en 2014, soit une hausse de 84,1% sur un an ! Cette annonce relance aussi le duel entre Twitter et Facebook, également positionné sur ce secteur depuis l’an passé. En 2013, plus de 100 milliards d’applications mobiles ont été téléchargées dans le monde, représentant des parts de marché considérables pour les entreprises.