Twitter : Son bouton « acheter » officiellement lancé début 2015 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Oct 2014 à 15:37
Bientôt un paiement par tweet ?
Révolution en vue ? Après les tests, bientôt passage au monde réel ? Alors que la moitié des jeunes réclament des systèmes de paiement adaptés au mobile et de plus en plus simplifiés, Twitter pourrait être sur le point de répondre à cette attente : son bouton "acheter", permettant l'achat en un clic, devrait être mis en service pour le grand public début 2015.

Il y a deux semaines, Air of melty vous présentait le service de paiement par tweet du groupe BPCE #TweetezPayez. A l’heure où 50% des jeunes se verraient payer avec leur mobile à l’aube de 2017, les marques doivent s’adapter et proposer des services qui permettent cette option. C’est ainsi que, le 14 octobre dernier, la BPCE présentait sa nouvelle plateforme de paiement, alias une « première mondiale ». Si ce service bancaire n’est pas directement associé à Twitter, il fonctionne en tout cas via son service, puisque les tweets publiés renvoient vers la plateforme Smoney, qui permet l’échange réel d’argent. Et bien, qu’on se le dise, Twitter s’impliquera prochainement dans le paiement via son site de micro-blogging, et pour de vrai cette fois !

En septembre dernier, nous vous révélions que Twitter testait un bouton d’achat intégré à ses publicités, avec le m-commerce dans le viseur. Les rumeurs couraient depuis plusieurs mois déjà puisque, début août, des usagers de Twitter avaient vu apparaitre, sous Android, une ligne ‘Payment & Shipping’ dans les paramètres de leur compte. Et déjà, au mois de juin, le site spécialisé dans la technologie Re/Code avait révélé l’existence d’un bouton ‘Buy Now’, apparu sur le réseau social auprès de quelques usagers seulement. Début septembre, Twitter officialisait donc le test d’un bouton permettant des achats directs sur son réseau social. Parmi les premiers partenaires de cette nouveauté, figuraient Home Depot, Burberry, l’association environnementale Nature Conservancy, et les groupes de rock Soundgarden et Twenty One Pilots.

Ce qui n’était alors qu’une expérience test prend aujourd’hui une nouvelle dimension : le site spécialisé VentureBeat annonce le lancement du bouton « acheter » sur Twitter « début 2015 », soit dans un peu plus de deux mois seulement ! L’équipe de Twitter a refusé de confirmer ou d’inffirmer la nouvelle, pourtant, les journalistes de VentureBeat vont jusqu’à affirmer que le lancement de ce bouton tant attendu se fera au cours des trois premiers mois de l’année 2015. Selon le site, le bouton acheter aurait « le potentiel de transformer Twitter en un acteur sérieux dans le secteur du commerce mobile », en permettant à ses utilisateurs d’effectuer des achats en l’espace de quelques secondes à peine. Affaire à suivre, mais quelque chose nous dit que les jeunes y trouveront leur compte ! L’Apple Pay fera bien de se méfier !