Twitter : Un bouton de Replay TV testé pour les marques de son programme Amplify

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Mar 2014 à 16:34
La NBA a été la première à pouvoir tester le service.
Twitter serait sur le point de proposer un bouton permettant à la soixantaine d’entreprises faisant partie de son programme publicitaire Amplify de diffuser des vidéos de quelques secondes directement sur la timeline, précédées de publicité. En tout cas, le réseau social travaille à une telle innovation.

Le site de micro-blogging n’en finit plus d’inventer des boutons ! La semaine dernière, nous vous vous apprenions que Twitter teste actuellement un bouton ‘click-to-call’ destiné aux marques, avec l’objectif de faciliter les interactions entre ces dernières et les consommateurs. Après avoir innové dans la télécommunication, le réseau social innove désormais dans la télévision, ou plutôt la vidéo. En effet, outre son bouton d’appel instantané, Twitter travaille également à l’installation d’un autre bouton permettant à ses usagers de rejouer une vidéo qui aurait été diffusée sur leur timeline, comme l’explique le New York Times. Un simple clic sur l’image accompagnant le tweet lancerait alors la lecture, précédée d’une publicité en pré-roll.

Ce type de fonctionnement, s’il est validé, serait très proche de celui de Vine, l’application mobile lancée en 2013 qui héberge de courtes vidéos de six secondes, et qui appartient justement à Twitter. La NBA, alias la National Basketball Association, a été la première à pouvoir tester le service, ce mercredi 19 mars. Un service qui devrait prochainement être mis à disposition de la soixantaine d’entreprises qui constituent le programme Amplify, lancé en mai dernier et destiné à réunir les gros réseaux américains de la télévision, tel que Bloomberg TV, Warner Music ou encore la Major League de Baseball, qui souhaitent étendre leur visibilité auprès du public sur Twitter tout en attirant les annonceurs, via des tweets sponsorisés par les marques.

En France, TF1 a rejoint le programme à la fin de l’été 2013 avec, notamment, des vidéos tweetées pendant l’émission Danse avec les Stars et précédées de spots publicitaires de 8 secondes pour la marque Seat. Sur le long terme, les chaînes de télévision pourraient avoir recours à ce service pour proposer des sessions de rattrapage express aux usagers de Twitter, à chaque moment marquant diffusé sur leur réseau.