X-men Days of Future Past

X-men Days of Future Past : Un spot YouTube signé Cyprien pour promouvoir le film, campagne virale en marche

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le spot a déjà été visionné près d'1,5 millions de fois.

Alors que le dernier volet de la saga X-Men sortira le 21 mai prochain, la campagne promotionnelle autour du film bat son plein : extraits exclusifs dévoilés, affiches multipliés, tournée du casting enclenchée…et une vidéo énigmatique postée sur YouTube, avec Cyprien et Hugh Jackman qui s’offrent une collaboration inédite, avec l’objectif d’ores et déjà accompli de rendre la vidéo virale.

Chaque blockbuster a sa stratégie pour créer le buzz, on dirait ! Le mois dernier, Air of melty vous avait présenté la dernière campagne de brand content dévoilée par Evian et surfant sur la popularité de The Amazing Spiderman 2. Ou peut-être était-ce Spiderman qui surfait sur le succès de la campagne Baby & Me, mémorable pour le grand public depuis 10 ans, pour se rendre encore plus visible ? On le sait, avec des dizaines de films qui sortent chaque semaine dans les salles françaises, les sociétés de production doivent faire preuve d’imagination et de créativité pour susciter l’intérêt des jeunes spectateurs, réputés pour être très volatiles, et capter leur attention en marge de la sortie des films. C’est ainsi que, alors que le film très attendu X-men, Days of the Future Past sortira dans deux semaines en France, le 21 mai, la promotion du blockbuster vient de prendre un nouveau tournant !

Le film sort dans deux semaines.
Crédit : 20th Century Fox
Les studios américains Fox ont choisi de miser sur YouTube.

Outre la diffusion d’un extrait du film dans le générique de The Amazing Spiderman 2 et la diffusion de nombreuses affiches-personnages, ce lundi 5 mai, une mystérieuse vidéo a fait son apparition sur YouTube. Celle-ci met en scène le youtubeur Cyprien, avec ses camarades Julfoo, Natoo et Ludovik, qui débattent autour d’une question capitale : au final, qui est vraiment le meilleur X-Men ? Chaque personnage est alors passé en revue, toujours de façon déjanté et humoristique, permettant aux internautes visionnant la vidéo de se remettre efficacement tous les héros du film dans l’esprit quelques jours avant la sortie du nouveau volet de leurs aventures. Hugh Jackman, alias le célèbre Wolverine, se paie même un statut de guest-star dans le spot, visiblement orchestré par la Fox même si aucun communiqué n’a pour le moment confirmé la collaboration entre le YouTubeur aux 5 millions d’abonnés et la société de production.

Selon une étude ComScore de 2011, les jeunes de 15 à 24 ans seraient les plus gros consommateurs de vidéos sur YouTube, avec 300 minutes de vidéos vues par mois, suivis des 25/34 ans, avec 240 minutes de vidéos visionnées. Il n’est donc pas étonnant de voir que les poids lourds de l’industrie du cinéma comme les marques fassent appel aux acteurs populaires de YouTube pour se mettre en lumière auprès du jeune public. Une stratégie efficace, comme l’a déjà prouvé la collaboration de Studio Bagel avec Samsung sur Vine, qui a rapidement viré au succès viral. A en croire les réactions sur les réseaux sociaux et la vidéo visionnée 1,5 millions de fois en deux jours, la vidéo de Cyprien devrait connaître la même viralité ! Le premier volet de la saga X-men avait rapporté près de 300 millions d’euros en 2000. Un succès conforté par la sortie de cinq épisodes suivants, avant le sixième prévu pour le 21 mai et un septième d’ores et déjà annoncé pour 2016.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
X-Men Days of Future Past : Deuxième meilleur démarrage de l’année en France avec 3 860 entrées
À lire aussi
Captain America 2 : Plus grand succès de l’histoire du cinéma pour un long-métrage sorti en avril
À lire aussi
FC Barcelone : Le manger de banane de Daniel Alves, une agence de publicité derrière le buzz internet !
À lire aussi
Indila, le phénomène musical des jeunes de retour en tête des ventes, sa stratégie du silence paie !
À lire aussi
The Amazing Spider-Man 2 : Superhéros des premières séances parisiennes, popularité auprès des jeunes confirmée
Encore plus de contenus
Marketing

La publicité, premier facteur d'influence auprès des 18-24 ans ?

Souvent, on parle du fait que les influenceurs et l'avis des pairs influencent directement les achats des 18-35 ans. Mais qu'en est-il de la publicité ? Les jeunes y sont-ils sensibles avant ou pendant leurs sessions shopping ? À en croire de récentes données signée Brandwatch, la réponse est oui.

La publicité, premier facteur d'influence auprès des 18-24 ans ?
Twitter

Bientôt des Stories sur Twitter ?

La folie des stories sur les réseaux sociaux n'est pas près de s'arrêter ! Après Snapchat, Instagram, Facebook, YouTube ou encore Spotify, c'est désormais au tour de Twitter d'envisager de se lancer dans la publication de contenus éphémères. En tout cas, c'est ce que laisse à penser sa dernière acquisition.

Bientôt des Stories sur Twitter ?
X-men Days of Future Past : Un spot YouTube signé Cyprien pour promouvoir le film, campagne virale en marche
Pixel de tracking