X-men Days of Future Past : Un spot YouTube signé Cyprien pour promouvoir le film, campagne virale en marche

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mai 2014 à 09:24
Le spot a déjà été visionné près d’1,5 millions de fois.
Alors que le dernier volet de la saga X-Men sortira le 21 mai prochain, la campagne promotionnelle autour du film bat son plein : extraits exclusifs dévoilés, affiches multipliés, tournée du casting enclenchée…et une vidéo énigmatique postée sur YouTube, avec Cyprien et Hugh Jackman qui s’offrent une collaboration inédite, avec l’objectif d’ores et déjà accompli de rendre la vidéo virale.
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Chaque blockbuster a sa stratégie pour créer le buzz, on dirait ! Le mois dernier, Air of melty vous avait présenté la dernière campagne de brand content dévoilée par Evian et surfant sur la popularité de The Amazing Spiderman 2. Ou peut-être était-ce Spiderman qui surfait sur le succès de la campagne Baby & Me, mémorable pour le grand public depuis 10 ans, pour se rendre encore plus visible ? On le sait, avec des dizaines de films qui sortent chaque semaine dans les salles françaises, les sociétés de production doivent faire preuve d’imagination et de créativité pour susciter l’intérêt des jeunes spectateurs, réputés pour être très volatiles, et capter leur attention en marge de la sortie des films. C’est ainsi que, alors que le film très attendu X-men, Days of the Future Past sortira dans deux semaines en France, le 21 mai, la promotion du blockbuster vient de prendre un nouveau tournant !

Outre la diffusion d’un extrait du film dans le générique de The Amazing Spiderman 2 et la diffusion de nombreuses affiches-personnages, ce lundi 5 mai, une mystérieuse vidéo a fait son apparition sur YouTube. Celle-ci met en scène le youtubeur Cyprien, avec ses camarades Julfoo, Natoo et Ludovik, qui débattent autour d’une question capitale : au final, qui est vraiment le meilleur X-Men ? Chaque personnage est alors passé en revue, toujours de façon déjanté et humoristique, permettant aux internautes visionnant la vidéo de se remettre efficacement tous les héros du film dans l’esprit quelques jours avant la sortie du nouveau volet de leurs aventures. Hugh Jackman, alias le célèbre Wolverine, se paie même un statut de guest-star dans le spot, visiblement orchestré par la Fox même si aucun communiqué n’a pour le moment confirmé la collaboration entre le YouTubeur aux 5 millions d’abonnés et la société de production.

Selon une étude ComScore de 2011, les jeunes de 15 à 24 ans seraient les plus gros consommateurs de vidéos sur YouTube, avec 300 minutes de vidéos vues par mois, suivis des 25/34 ans, avec 240 minutes de vidéos visionnées. Il n’est donc pas étonnant de voir que les poids lourds de l’industrie du cinéma comme les marques fassent appel aux acteurs populaires de YouTube pour se mettre en lumière auprès du jeune public. Une stratégie efficace, comme l’a déjà prouvé la collaboration de Studio Bagel avec Samsung sur Vine, qui a rapidement viré au succès viral. A en croire les réactions sur les réseaux sociaux et la vidéo visionnée 1,5 millions de fois en deux jours, la vidéo de Cyprien devrait connaître la même viralité ! Le premier volet de la saga X-men avait rapporté près de 300 millions d’euros en 2000. Un succès conforté par la sortie de cinq épisodes suivants, avant le sixième prévu pour le 21 mai et un septième d’ores et déjà annoncé pour 2016.