Un million d’utilisateurs sur Periscope en 10 jours, la folie self livestream confirmée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Avr 2015 à 11:05
Duel gagné pour Periscope ?
Popularité (plus que) confirmée pour Periscope aujourd'hui ! Alors que l'application de live vidéo lancée par Twitter a débarqué quelques semaines après le phénomène Meerkat, Periscope est en train de s'imposer nettement face à son rival. Le PDG de Twitter vient en effet de dévoiler des premiers chiffres très (très) encourageants pour le service de self livestream. Les détails et les enjeux de tels chiffres sont à découvrir par ici !

Le phénomène est plus que jamais en marche, c’est désormais confirmé ! Depuis quelques semaines, la rédaction d’Air of melty s’intéresse de près aux applications Meerkat et Periscope, découvertes le mois dernier et qui ont tout de suite captivé les médias comme le grand public. Permettant de diffuser en toute simplicité et avec une grande rapidité des flux vidéo en live, ces applications ont même été vues comme la potentielle relève du selfie auprès des jeunes. Le self livestream, nouvelle tendance de fond ? Nombreux sont ceux qui croient en sa puissance en tout cas, comme l’explique Benoît Darcy, journaliste pour le site ZDNet.fr : « Psychologiquement, la selfie est bien plus qu’un simple auto-portrait, elle a une valeur de preuve, de démonstration. Mais à l’heure où la vidéo raffle toute l’attention des jeunes internautes, la selfie est nécessaire mais plus suffisante : on veut en voir davantage, en temps réel et de manière simultanée à ce que vit le protagoniste, et on veut pouvoir en discuter… Meerkat et Periscope débarquent donc sur ce terreau fertile… et c’est un carton… ». Un carton ? C’est désormais plus que confirmé, à la vue des chiffres que vient de dévoiler Twitter concernant Periscope.

Hier soir, Dick Costolo, actuel PDG de Twitter, a annoncé que Periscope, l’application lancée par le site de micro-blogging fin mars, avait séduit pas moins d’un million d’utilisateurs durant les dix jours consécutifs à son lancement ! Un chiffre très impressionnant qui témoigne clairement de la curiosité des mobinautes envers cette nouvelle pratique, tout comme l’avaient montré les 120 000 personnes ayant téléchargé l’application Meerkat (en faisant d’elle le 27ème réseau social le plus populaire aux Etats-Unis) lors de ses premières semaines d’existence. Rappelons que, à titre de comparaison, de son côté, Twitter compte à ce jour 302 millions d’utilisateurs actifs, après 9 ans d’existence. Pour le grand public, les deux services plaisent aux jeunes car ils permettent notamment de mettre en lumière une communication d’un nouveau genre et de révolutionner le livetweet. Pour les professionnels du marketing, découvrez par ici comment Meerkat et Periscope vont rapprocher les marques des jeunes consommateurs.