Un Noël 2015 ultra mobile pour les consommateurs ? Tendance confirmée !

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Nov 2015 à 06:28
Noël se rapproche !
Croyez-le ou non, mais la folie entourant Noël 2015 est d'ores et déjà commencée ! Et Criteo vous donne tout de suite les bonnes pratiques pour toucher efficacement les consommateurs. Pour les mots-clés, c'est cadeau : mobile, cross-canal et cross-device !

Maintenant qu’Halloween est passé, place à la folie de Noël ! Bon, c’est vrai, la rédaction d’Air of melty vous avait déjà plongé dans l’ambiance des fêtes de fin d’année avant le 31 octobre, en vous révélant que, selon une étude menée par eBay, les jeunes se préparent à Noël 2015 en achetant en ligne, en définissant leur budget et en songeant aux premières idées cadeaux. Mais tout cela restait globalement flou, sans pression. Sauf que maintenant que le mois de novembre a commencé, Noël semble désormais se rapprocher ! Pas plus tard qu’hier, Duracell se mettait en mode Noël et Star Wars pour engager les jeunes, avec un spot vidéo qui avait de quoi leur mettre des étoiles plein les yeux. Aujourd’hui, on vous parle des fêtes de fin d’année d’un point de vue technique, bon à savoir pour les commerçants : où se passeront les achats de cadeaux ? Et bien, sans grande surprise, la tendance est confirmée : sur le mobile, bien entendu !

L’étude d’eBay avait déjà montré que près de 6 jeunes sur 10 âgés de 25 à 34 ans prévoient de faire leurs achats de Noël 2015 en ligne, avec une grande préférence pour le mobile, notamment auprès des moins de 25 ans. En effet, ces derniers devraient être 21% à faire un achat via leur smartphone cette année. Aujourd’hui, c’est Criteo, la société technologique spécialiste du marketing à la performance, qui a analysé l’usage d’Internet et du mobile par les internautes, dans le cadre des achats de Noël. Pas de focus sur la jeune génération spécifiquement, mais on retrouve bien l’idée générale déjà mise en avant concernant cette cible par le passé ! Sur les 23 millions de transactions analysées auprès de 150 sites d’e-commerce français, on remarque bel et bien qu’Internet est devenu, en 2014, le principal canal d’achat des cadeaux de Noël, avec 57% du budget dépensé en ligne, soit 11,4 milliards d’euros au total. D’autre part, « l’étude révèle une aisance croissante chez les consommateurs français pour les transactions sur mobile. Celles-ci représentaient un achat sur cinq pour Noël 2014, et devraient s’établir à un achat sur quatre cette année. Pour la phase de recherche précédant l’achat, le consommateur utilise en majorité différents terminaux – 52 % des transactions en ligne en France », explique le site e-marketing, qui relaie l’étude. En cela, l’étude révèle qu’une présence cross-canal et multi-device est aujourd’hui indispensable pour les marques, pour être sûres de pouvoir informer le consommateur à tout moment dans son parcours d’achat. Et vous êtes prévenus, sur le web, selon Criteo, « Noël commence dès le mois d’octobre ». Foncez, vous êtes déjà en retard !