Noël

Un Noël 2015 ultra mobile pour les consommateurs ? Tendance confirmée !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Noël se rapproche !

Croyez-le ou non, mais la folie entourant Noël 2015 est d'ores et déjà commencée ! Et Criteo vous donne tout de suite les bonnes pratiques pour toucher efficacement les consommateurs. Pour les mots-clés, c'est cadeau : mobile, cross-canal et cross-device !

Maintenant qu'Halloween est passé, place à la folie de Noël ! Bon, c'est vrai, la rédaction d'Air of melty vous avait déjà plongé dans l'ambiance des fêtes de fin d'année avant le 31 octobre, en vous révélant que, selon une étude menée par eBay, les jeunes se préparent à Noël 2015 en achetant en ligne, en définissant leur budget et en songeant aux premières idées cadeaux. Mais tout cela restait globalement flou, sans pression. Sauf que maintenant que le mois de novembre a commencé, Noël semble désormais se rapprocher ! Pas plus tard qu'hier, Duracell se mettait en mode Noël et Star Wars pour engager les jeunes, avec un spot vidéo qui avait de quoi leur mettre des étoiles plein les yeux. Aujourd'hui, on vous parle des fêtes de fin d'année d'un point de vue technique, bon à savoir pour les commerçants : où se passeront les achats de cadeaux ? Et bien, sans grande surprise, la tendance est confirmée : sur le mobile, bien entendu !

Tout passe désormais par le mobile !

L'étude d'eBay avait déjà montré que près de 6 jeunes sur 10 âgés de 25 à 34 ans prévoient de faire leurs achats de Noël 2015 en ligne, avec une grande préférence pour le mobile, notamment auprès des moins de 25 ans. En effet, ces derniers devraient être 21% à faire un achat via leur smartphone cette année. Aujourd'hui, c'est Criteo, la société technologique spécialiste du marketing à la performance, qui a analysé l'usage d'Internet et du mobile par les internautes, dans le cadre des achats de Noël. Pas de focus sur la jeune génération spécifiquement, mais on retrouve bien l'idée générale déjà mise en avant concernant cette cible par le passé ! Sur les 23 millions de transactions analysées auprès de 150 sites d'e-commerce français, on remarque bel et bien qu'Internet est devenu, en 2014, le principal canal d'achat des cadeaux de Noël, avec 57% du budget dépensé en ligne, soit 11,4 milliards d'euros au total. D'autre part, "l'étude révèle une aisance croissante chez les consommateurs français pour les transactions sur mobile. Celles-ci représentaient un achat sur cinq pour Noël 2014, et devraient s'établir à un achat sur quatre cette année. Pour la phase de recherche précédant l'achat, le consommateur utilise en majorité différents terminaux - 52 % des transactions en ligne en France", explique le site e-marketing, qui relaie l'étude. En cela, l'étude révèle qu'une présence cross-canal et multi-device est aujourd'hui indispensable pour les marques, pour être sûres de pouvoir informer le consommateur à tout moment dans son parcours d'achat. Et vous êtes prévenus, sur le web, selon Criteo, "Noël commence dès le mois d'octobre". Foncez, vous êtes déjà en retard !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Noël 2015 : Achats en ligne, budget, idées cadeaux, comment les jeunes se préparent-ils aux fêtes de fin d'année ?
À lire aussi
Noël 2015 : Achats en ligne, quelle réalité pour les jeunes ?
À lire aussi
Noël 2015 : Votre marque est-elle (vraiment) prête à affronter les fêtes de fin d'année ?
Encore plus de contenus
TikTok il y a 3 jours

TikTok : Les 7 profils de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux décryptés

Pour mieux comprendre ce que recherche réellement la jeune génération sur les réseaux sociaux et pour permettre aux marques de toujours mieux toucher leur cible, l'appli phénomène TikTok vient de dévoiler une étude qui met en lumière 7 profils de socionautes. Des profils qui mettent en lumière des états d'esprit parfois très différents !

TikTok : Les 7 profils de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux décryptés
Un Noël 2015 ultra mobile pour les consommateurs ? Tendance confirmée !
Pixel de tracking