Un socionaute sur deux a entre 16 et 34 ans, génération ultra connectée

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juil 2019 à 11:52
Les émojis, un sujet qui divise les Millennials et la Génération Z
On le répète tous les jours ou presque, mais c'est une réalité : les moins de 35 ans passent beaucoup de temps au quotidien sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, Kantar vous permet de découvrir plus en détail ce qu'ils y font.

La rédaction d’Air of melty vous le répète régulièrement. En cette année 2019, si vous cherchez la jeune génération, c’est sans aucun doute sur les réseaux sociaux que vous la trouverez. Il y a quelques jours à peine, le nouveau rapport Reuters 2019 décryptait la manière dont les Millennials se servent des réseaux sociaux en tant que médias. Aussi, il y a peu, melty vous révélait que les Millennials sont de grands consommateurs de vidéos sur les réseaux sociaux en tout genre, qu’il s’agisse de Facebook, Instagram ou encore Snapchat. Aujourd’hui, c’est Kantar, via les données TGI Global Quick View, qui nous en apprend davantage sur les comportements des Millennials en matière de réseaux sociaux. Dans un premier temps, l’étude révèle ainsi que 28,5% des socionautes ont entre 25 et 34 ans. C’est la tranche d’âge la plus représentée devant les 16-24 ans (24%). En somme, en 2019, 52,5% des socionautes à travers le monde ont entre 16 et 34 ans. C’est dit. Mais encore ?

Dans les faits, on constate que Facebook est le réseau social le plus utilisé (48%), devant YouTube (41%) et Instagram (28%). Et à chaque service sa fonction principale. De manière générale, les réseaux sociaux sont privilégiés pour le networking social (98%), devant la messagerie instantanée (87%), la lecture et la rédaction de posts (70%), les rencontres en ligne (54%) et le networking professionnel (63%). Dans le détail, sur Facebook, le principal usage est la discussion avec des gens, devant le fait de suivre des personnalités en ligne et de suivre l’actualité. Sur YouTube, priorité au suivi de personnalités en ligne et au partage de vidéos. Sur Instagram, la première chose que les socionautes font est de partager des nouvelles ou des photos de ce qu’ils font dans la vie, devant le fait de suivre des personnalités et de poster des vidéos de ce qu’ils font à un instant T. Sur Twitter, on suit essentiellement l’actualité et des événements en direct. Et qu’en est-il du rapport aux marques ? Selon Kantar, 24,5% des socionautes rejoignent au moins une fois par semaine une discussion en ligne sur les marques. Ils sont aussi 19% à interagir avec une marque sur les médias sociaux au moins une fois par semaine. Enfin, 15,5% recherchent des informations sur une marque ou un produit sur des blogs, des forums ou des sites d’évaluation de façon hebdomadaire.