Millennials, médias et réseaux sociaux, un cocktail qui en dit long sur les besoins des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Juin 2019 à 11:36
Les Millennials et le Social Commerce, quelle réalité en 2020 ?
En cette année 2019, à l'heure où les réseaux sociaux occupent une grande place dans leur quotidien, comment les jeunes s'informent-ils ? Le nouveau rapport Reuters 2019 s'intéresse au sujet, en montrant notamment la puissance de Facebook et d'Instagram auprès de cette cible.

La rédaction d’Air of melty vous le répète régulièrement. En cette année 2019, si vous cherchez la jeune génération, c’est sans aucun doute sur les réseaux sociaux que vous la trouverez. Il y a quelques semaines, une étude menée par Stéphane Simard et baptisée « Génération Z » révélait que l’utilisation des médias sociaux a fortement progressé chez les Z au cours de ces trois dernières années. Des médias sociaux qui s’utilisent de différentes manières, à la fois pour s’informer et pour se divertir. C’est ce que montre aujourd’hui le rapport annuel Reuters 2019, qui décrypte les comportements des 18-35 ans sur les réseaux sociaux dans plus de 35 pays. Verdict, on découvre que les membres des Générations Y et Z accèdent en grande partie aux médias et à l’information via leur mobile. En pratique, 57% de la génération Z et 43% de la génération Y privilégient les réseaux sociaux et les applications de messagerie pour s’informer. Mais quelle plateforme au juste ?

Actuellement, c’est Faceboook, pourtant décrié, qui reste le service privilégié pour 48% des 18-24 ans et 52% des 25-34 ans. Vient ensuite YouTube pour environ 32% des plus jeunes. Instagram est juste derrière pour 24% des membres de la génération Z, tandis que les membres de la génération Y sont 20% à placer WhatsApp en troisième position pour s’informer. En revanche, si les jeunes consultent beaucoup les news sur les réseaux sociaux, cela ne veut pas forcément dire qu’ils en sont toujours satisfaits. Ainsi, d’après le chercheur Antonis Kalogeropoulos qui signe l’étude, les jeunes sont souvent frustrés par la négativité des informations et leur aspect sensationnaliste. « Parfois, ils ont l’impression que les thématiques qui les concernent, comme le dérèglement climatique ou les droits des minorités, ne sont pas suffisamment représentées dans les lignes éditoriales », explique-t-il ainsi. Enfin, il convient de noter que, même si Instagram contribue fortement à la popularité des contenus vidéo, la grande majorité des jeunes adultes préfère encore et toujours consulter l’actualité en format écrit. Un bon rappel qu’il n’y a pas que la vidéo dans la vie des jeunes !

Cela étant dit, si Facebook s’impose comme étant le terrain de jeu principal des Millennials et des Z qui veulent s’informer, l’essor d’Instagram est quoi qu’il en soit à remarquer, en tant que plateforme d’entertainment avant tout. L’appli dédiée à la photo et à la vidéo est l’application la plus installée sur les smartphones et le réseau social dont le temps d’utilisation a le plus augmenté cette année, avec 25 points de progression. À titre de comparaison, YouTube a gagné 24 points de progression et Facebook, un seul point. Snapchat a quant à lui perdu 19 points cette année. Pour conclure ce nouveau rapport, Antonis Kalogeropoulos estiment que, pour séduire les Millennials et les Z, les médias d’aujourd’hui doivent « être amusants et faciles d’accès, mais ils doivent aussi présenter une ligne éditoriale authentique, juste et pleine de sens ». Bien noté ?