Une jeune génération pas toujours très réfléchie dans ses achats ? C’est confirmé !

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Jan 2018 à 12:26
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Selon vous, en matière de consommation, les Millennials sont-ils raisonnables ou à l'inverse trop spontanés ? Une étude signée de l'Observatoire Cetelem vous apporte aujourd'hui quelques éléments de réponses, tout en nuances.

Vous pensiez que les Millennials se laissaient aller à des achats spontanés ? Sur le fond, vous avez raison mais la jeune génération a visiblement encore bien des choses à vous apprendre à son sujet. Vous le savez, la mission quotidienne d’Air of melty, c’est de vous aider à toujours mieux cerner les vraies caractéristiques des moins de 30 ans. À ce sujet, il y a quelques jours, nous vous dévoilions 10 données pour mieux comprendre les Millennials. Aujourd’hui, c’est une étude menée par l’Observatoire Cetelem qui nous en apprend davantage sur cette jeune génération, en s’intéressant à ce qui l’incite à consommer au quotidien. Et bien, à ce sujet, sachez-le, les moins de 30 ans font preuve d’un comportement globalement raisonnable et réfléchi, même s’ils se laissent, selon eux, trop souvent aller à des achats compulsifs. Concrètement, comme le révèle l’étude dévoilée cette semaine, alors que, en moyenne en France, 80% des sondés admettent avoir déjà fait des achats qu’ils regrettaient rapidement et que 29% ont même le sentiment d’agir souvent ainsi, le taux atteint 47% en ce qui concerne les Millennials. Ces derniers sont donc près d’un sur deux à regretter certains de leurs achats !

En revanche, on notera que, alors que 92% des Français ont déjà renoncé à un achat parce qu’ils n’en ressentaient pas vraiement le besoin et que 88% qui en ont déjà retardé un pour ne pas dépenser, les plus jeunes se retrouvent aussi dans ces chiffres, preuve que, pour eux aussi, l’acte d’achat apparaît globalement comme un processus réfléchi et anticipé. Un autre aspect qui unit la manière de consommer des jeunes à leurs aînés, c’est le fait de se dire responsable sur le plan environnemental également : pour 57% des sondés, il est ainsi « très important » de ne pas gaspiller. Cette notion arrive devant le fait de savoir se faire plaisir (45%). Attention toutefois à ne pas penser que les jeunes ne se font plus plaisir. Comme le révèle l’étude, « la notion de plaisir reste très présente, tout comme de pouvoir prendre soin de soi, particulièrement chez les femmes, les plus jeunes, et les foyers les plus modestes. Ce plaisir se manifeste surtout lors de l’achat de vêtements (77%) et de produits technologiques (75% en moyenne avec une divergence sensible entre les hommes, dont 82% apprécient de faire ce type d’achat, et les femmes, 69%) ». Entre raison, plaisir et achats responsables, la jeune génération semble donc avoir une logique d’achat bien à elle !