Unruly lance des places de marché privées émotionnelles pour mieux toucher les cibles

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Avr 2017 à 09:34
Unruly lance des places de marché privées émotionnelles pour mieux toucher les cibles
Unruly mise encore une fois sur l'émotion pour assurer son efficacité ! Le spécialiste de la vidéo en ligne lance des places de marché privées émotionnelles pour aider les marques à toucher toujours pertinemment leur cible.

Le marketing émotionnel, c’était l’une des tendances fortes de l’année 2016 et ça promet d’être encore le cas en cette année 2017. Rappelez-vous, l’an passé, en février, la rédaction d’Air of melty vous expliquait que l’utilité associée à l’émotion, c’était la clé du succès pour les marques visant les jeunes. C’est ce qu’avait bien montré Hélène Saint-Loubert, Présidente de Grenade & Sparks, dans une tribune publiée sur le site L’ADN. « En temps de crise, le prix est un critère de préférence primordial des marques. Etre une marque accessible constitue la première des utilités. Mais, défendre ainsi notre pouvoir d’achat est aussi un engagement de marque qui dépasse la fonctionnalité pour basculer dans un imaginaire bienveillant, généreux. Les marques low cost l’ont bien compris : au contrat-prix, elles ajoutent une valorisation de leurs cibles qui deviennent des ‘dealers chic’, plus sensés dans leur consommation. De marques utiles tolérées, elles se transforment ainsi en marques appréciées », évoquait-elle ainsi. Plus récemment, nous vous expliquions aussi que la joie était de loin l’émotion la plus efficace en matière de stratégie publicitaire. Aujourd’hui, c’est Unruly, spécialiste de la vidéo en ligne, qui entend bien miser sur l’émotion pour toujours plus d’efficacité : en ce mois d’avril, la firme lance des places de marché privées émotionnelles pour mieux toucher les cibles.

Comme l’explique le communiqué diffusé, « Unruly, spécialiste de la vidéo en ligne, lance aujourd’hui une série de nouvelles places de marché privées émotionnelles (Emotional PMPs) permettant aux annonceurs français de cibler les environnements médiatiques qui correspondent le mieux l’empreinte émotionnelle de leurs contenus vidéos. S’appuyant sur UnrulyX,la plate-forme SSP vidéo Outstream, les places de marché privées émotionnelles d’Unruly permettent aux annonceurs de placer leur contenu dans des environnements qui amplifient les émotions dominantes suscitées par leurs publicités ». Concrètement, à l’aide des données d’Unruly EQ, son outil de pré-test de création publicitaire, et en collaboration avec un partenaire académique, Unruly peut identifier des groupes de sites qui dépassent les indices de référence en termes de réactions émotionnelles ou cognitives. Par exemple, une marque de sport qui souhaite que sa publicité inspire du bonheur pourrait choisir le PMP « bonheur » d’Unruly. Il existe actuellement 12 places de marché privées émotionnelles sur UnrulyX. En ciblant les consommateurs dans les environnements où ils sont les plus susceptibles de réagir émotionnellement, les marques pourront ainsi améliorer le retour sur investissement de leurs campagnes publicitaires. Cette innovation arrive alors que la firme a constaté que les campagnes ciblant les personnes les plus susceptibles d’éprouver une réaction émotionnelle se traduisent par une augmentation de la préférence de marque de l’ordre de 74 % et une hausse de 80 % de l’intention d’achat.