Usher : « Chains », le clip percutant forçant la jeune génération à affronter la réalité

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Oct 2015 à 07:54
Un clip percutant.
Utiliser des célébrités, ça ne suffit pas toujours pour faire passer un réel message à la jeune génération. Mais en combinant message fort, innovation et la présence d'Usher, le clip 'Chains' a tout bon pour marquer les esprits de nombreux jeunes.

La semaine dernière, sur Air of melty, le Celebrity Marketing était à l’honneur, avec un état des lieux en France, suivi d’une interview de Raphael Aflalo, fondateur de My Love Affaire, une agence vouée à réunir artistes et marques. Ce dernier nous apprenait notamment que le fait d’utiliser des célébrités dans une publicité ne pouvait aujourd’hui garantir seul le succès. « Les contenus uniques et l’expérience restent en effet les attentes principales des jeunes au quotidien ». Plutôt que de se concentrer uniquement sur un nom, les marques ont donc tout intérêt à se concentrer également sur un message et sur des émotions à véhiculer. En la matière, les marques auraient tout intérêt à prendre exemple sur le dernier clip d’Usher, qui parlera sans doute à toute une génération, tout en faisant la promotion du nouveau single de l’artiste…et de la plateforme de streaming musical Tidal, lancée par Jay Z cette année et qui peine à décoller. Alors que, aux Etats-Unis, les bavures policières concernant des actes racistes se multiplient ces derniers mois, Usher a choisi de les dénoncer dans son dernier clip. Et c’est très percutant.

Dans son dernier clip, ‘Chains’, dévoilé ces dernières heures, l’artiste Usher entend forcer l’internaute à regarder la vérité en face en lui présentant le destin de plusieurs victimes d’attaques raciales et de bavures policières restées impunies. Et le fait de forcer l’internaute à visionner le clip en regardant ses protagonistes droits dans les yeux est une réalité au sens propre. En effet, comme le révèle le site L’ADN, pour visionner le clip disponible uniquement sur Tidal, « l’internaute doit autoriser l’accès à sa webcam : dès lors, il est forcé de ne pas détourner le regard ou la vidéo s’arrêtera. Il est ainsi exposé à une succession de faits choquants, concernant la mort de plusieurs innocents, tués par la police sous prétexte qu’ils auraient pu représenter une menace ». Au total, ce sont une quinzaine d’incidents qui sont racontés en détail, tous ayant coûté la vie à de jeunes personnes, et dans lesquels les policiers ont toujours été acquittés. La morale de ce clip ? Le besoin de mettre en lumière le fait que, en 2015, ces bavures policières continuent de tuer des innocents, tandis que les responsables restent impunis. Il serait pourtant temps d’affronter la réalité, au sens propre comme au figuré.