Valeurs, médias, fidélité, 5 choses que les marketeurs doivent savoir à propos de la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Jan 2016 à 06:57
Les campagnes qui ont tout bon.
Connaissez-vous vraiment la jeune génération ? Savez-vous vraiment tout d'elle ? Allez, on prend le pari, le site We Are Social Media va réussir à vous surprendre avec 5 choses primordiales à savoir concernant les jeunes, pour bien communiquer auprès d'eux !

En 2016 comme en 2015, les consommateurs pourraient bien vous surprendre, surtout les plus jeunes ! Vous le savez si vous êtes des fidèles de notre site, au quotidien, la mission d’Air of melty est de vous informer sur les tendances qui animent le secteur du marketing, et notamment ce qui pourrait vous servir pour communiquer toujours plus efficacement auprès de la jeune génération, si difficile à cerner. Pas plus tard que cette semaine, nous en arrivions à nous demander si la génération Y était une réalité ou un simple concept marketing, sans arriver à une réponse définitive. Mais peu importe comment nous appelons cette génération, ce qui compte avant tout c’est de la comprendre. A ce sujet, il y a quelques semaines, nous vous dévoilions 6 choses à savoir sur les jeunes et les marques, de leurs sources d’information à leur besoin d’authenticité, sans oublier leur envie d’aider. Aujourd’hui, le site We Are Social Media va plus loin en vous présentant 5 faits à propos des désormais célèbres Millennials que les marketeurs feraient bien d’intégrer au plus vite. 5, 4, 3, 2, 1, c’est parti !

La première chose à retenir, c’est le fait que, en 2015, les jeunes passent 18 heures par jour à consommer des médias. Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme cette génération la génération « always on », que l’on pourrait traduire par « toujours connecté ». « Les réseaux sociaux constituent l’outil préféré pour tuer le temps, avec 71% des jeunes déclarant utiliser toute une panoplie de réseaux sociaux au quotidien. D’autre part, 60% d’entre eux regardent la télévision, 53% écoutent la radio et 49% utilisent les emails, les textos, les chats et les applis de messagerie », explique le site. La deuxième chose à retenir, c’est le fait que l’User-Generated Content est LE contenu que les jeunes adorent. « Selon une étude Ipsos et Crowdtap, 30% de leur consommation média quotidienne va vers les contenus produits par leurs pairs. En moyenne, ils passent 5,4 heures sur ce genre de contenus chaque jour ! » Tout est dit, non ?

Pas vraiment puisque, une autre chose qui caractérise la jeune génération, c’est l’importance qu’elle donne aux expériences plutôt qu’aux produits physiques qu’ils possèdent. Et cela se ressent dans le fait que 62% des moins de 35 ans déclarent qu’ils augmenteront leur budget alloué aux expériences cette année ! Quatrième fait à savoir, c’est l’importance de l’éthique d’une marque : « 70% des jeunes shoppers s’assurent du fait que les valeurs et l’éthique des marques qu’ils achètent sont en adéquation avec les leurs », explique WERSM. Enfin, retenez bien que la fidélité à votre marque vient à un certain prix, et avec une différence notable entre les 16-24 ans et les 24-35 ans : les premiers « sont plus enclins à rester fidèles à des marques qui leur donnent des promotions et des bons plans, tandis que les plus âgés se sentent plus concernés par le côté éco-friendly de la marque ». A vous de jouer à présent !