Veronica Mars, le film : 2 millions de dollars de recettes dans les salles et carton en VOD

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mar 2014 à 16:19
Veronica Mars réussit son retour.
Le 14 mars dernier, le film adapté de la série phare des années 2000 Veronica Mars, est sorti dans quelques salles obscures américaines. Pour tous les autres, le film ne sera disponible qu’en vidéo à la demande. Loin d’être un frein, ce nouveau type de long-métrage semble avoir déjà trouvé son public !
0-
Précedent
Suivant

L’heure est vraisemblablement à la nostalgie chez le les spectateurs de tous pays. Quelques semaines après le carton en salles de La Grande Aventure Lego, qui a récolté plus de 200 millions de dollars de recettes à travers le monde, comme airofmelty.fr vous en avait parlé, c’est une autre héroïne revenue du passé qui fait largement parler d’elle aux quatre coins de la planète. La semaine dernière, Veronica Mars, alias Kristen Bell, a fait son retour sur les écrans, huit ans après sa dernière apparition. Série diffusée de 2004 à 2006, Veronica Mmars présentait une enquêtrice passionnée et accessoirement lycéenne. Ce vendredi 14 mars, un long-métrage produit par Warner Bros est sorti dans quelques salles obscures américaines et en France sur Internet, seulement disponible en vidéo à la demande.

Pour son premier weekend d’exploitation, le film, distribué sur 291 écrans à travers les Etats-Unis, a amassé deux millions de dollars, dont 260 000 uniquement pour les séances ayant eu lieu à minuit. Ainsi, la moyenne par copie du film atteint 3 450 dollars, un chiffre supérieur à ceux de Need for Speed, 300, ou encore Mr Peabody, sortis très récemment. Aussi, sur le iTunes américain, le film se retrouvait à la troisième place des meilleures ventes derrière Hunger Games 2 et La Reine des Glaces. Faute de sortie internationale sur les écrans, Veronica Mars a bénéficié d’une large campagne promotionnelle impliquant tout le casting original de la série, qui a enchaîné les interviews multi-supports et internationales en encourageant le public à télécharger le film sur Internet, ainsi que de nombreux goodies également déployés autour du film.

Un film qui était sûr de rencontrer son public, puisque c’est lui-même qui a réclamé sa sortie : en mars 2013, après de nombreuses sollicitations de la part de fans de Veronica Mars, Rob Thomas, le créateur de la série, avait alors décidé de lancer un projet de financement participatif sur KickStarter pour produire un long-métrage, pour les fans et financés par eux-mêmes, six ans après la fin de la série, qui avait laissé un goût plutôt amer aux téléspectateurs. Alors que le projet requérait 2 millions de dollars, 91 585 fans ont finalement contribué à hauteur de 5,7 millions de dollars, preuve de leur engouement et garantie du futur succès du film, très attendu. Les chiffres concernant le téléchargement de Veronica Mars en France n’ont pas encore été dévoilés.