Le rendez-vous ciné

Veronica Mars, le film : 2 millions de dollars de recettes dans les salles et carton en VOD

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Veronica Mars réussit son retour.

Le 14 mars dernier, le film adapté de la série phare des années 2000 Veronica Mars, est sorti dans quelques salles obscures américaines. Pour tous les autres, le film ne sera disponible qu’en vidéo à la demande. Loin d’être un frein, ce nouveau type de long-métrage semble avoir déjà trouvé son public !

L’heure est vraisemblablement à la nostalgie chez le les spectateurs de tous pays. Quelques semaines après le carton en salles de La Grande Aventure Lego, qui a récolté plus de 200 millions de dollars de recettes à travers le monde, comme airofmelty.fr vous en avait parlé, c’est une autre héroïne revenue du passé qui fait largement parler d’elle aux quatre coins de la planète. La semaine dernière, Veronica Mars, alias Kristen Bell, a fait son retour sur les écrans, huit ans après sa dernière apparition. Série diffusée de 2004 à 2006, Veronica Mmars présentait une enquêtrice passionnée et accessoirement lycéenne. Ce vendredi 14 mars, un long-métrage produit par Warner Bros est sorti dans quelques salles obscures américaines et en France sur Internet, seulement disponible en vidéo à la demande.

Pour son premier weekend d’exploitation, le film, distribué sur 291 écrans à travers les Etats-Unis, a amassé deux millions de dollars, dont 260 000 uniquement pour les séances ayant eu lieu à minuit. Ainsi, la moyenne par copie du film atteint 3 450 dollars, un chiffre supérieur à ceux de Need for Speed, 300, ou encore Mr Peabody, sortis très récemment. Aussi, sur le iTunes américain, le film se retrouvait à la troisième place des meilleures ventes derrière Hunger Games 2 et La Reine des Glaces. Faute de sortie internationale sur les écrans, Veronica Mars a bénéficié d’une large campagne promotionnelle impliquant tout le casting original de la série, qui a enchaîné les interviews multi-supports et internationales en encourageant le public à télécharger le film sur Internet, ainsi que de nombreux goodies également déployés autour du film.

Le film a été fait pour les fans et par les fans.
Crédit : Warner Bros
Pendant toute la promotion du film, le casting s'est montré très impliqué.
Crédit : Tommaso Boddi

Un film qui était sûr de rencontrer son public, puisque c’est lui-même qui a réclamé sa sortie : en mars 2013, après de nombreuses sollicitations de la part de fans de Veronica Mars, Rob Thomas, le créateur de la série, avait alors décidé de lancer un projet de financement participatif sur KickStarter pour produire un long-métrage, pour les fans et financés par eux-mêmes, six ans après la fin de la série, qui avait laissé un goût plutôt amer aux téléspectateurs. Alors que le projet requérait 2 millions de dollars, 91 585 fans ont finalement contribué à hauteur de 5,7 millions de dollars, preuve de leur engouement et garantie du futur succès du film, très attendu. Les chiffres concernant le téléchargement de Veronica Mars en France n’ont pas encore été dévoilés.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Captain America 2 : Meilleur démarrage au Box-Office grâce à une promotion massive et intensive
À lire aussi
Cinéma : Un spectateur français sur cinq avait entre 15 et 24 ans en 2013
À lire aussi
Cinéma : Fréquentation en hausse de janvier à avril 2014, grâce aux blockbusters dédiés aux jeunes ?
Encore plus de contenus
Ikea il y a 2 jours

Ikea ouvre son tout premier magasin de seconde main

La seconde main s'invite de plus en plus souvent dans nos vies, dans tous les domaines de consommation ou presque. Dans ce contexte, l'enseigne d'ameublement Ikea vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son tout premier magasin justement dédié aux meubles d'occasion.

Ikea ouvre son tout premier magasin de seconde main
Mobile il y a 3 jours

Moka, "Beaucoup de jeunes aimeraient investir le plus tôt possible mais ne savent pas comment faire" (EXCLU)

À l'heure où la jeune génération se dit globalement sérieuse et responsable sur le plan des finances, on note que les moins de 35 ans restent quoi qu'il en soit peu enclins à épargner pour financer l'ensemble de leurs projets de vie. Pour l'interview de la semaine, Maxime Le Maître, Country Lead France chez Moka, nous parle d'une situation qui pourrait bien changer à l'avenir.

Moka, "Beaucoup de jeunes aimeraient investir le plus tôt possible mais ne savent pas comment faire" (EXCLU)
Veronica Mars, le film : 2 millions de dollars de recettes dans les salles et carton en VOD
Pixel de tracking