Video City by Fanta, le rendez-vous des YouTubers qui a tout compris aux attentes des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Oct 2015 à 05:28
Fanta organise cet événement inédit.
Chaque semaine, les jeunes visionneraient plus de 13 heures de vidéo en ligne, dont une grande partie sur YouTube. Aujourd'hui, la marque Fanta entend marquer des points auprès de cette cible en leur proposant de supprimer l'écran qui les sépare de leurs YouTubers préférés.

Quand une marque trouve un concept qui correspond à ses valeurs tout en répondant aux attentes de sa cible, elle a toutes les raisons de l’exploiter à fond. Et c’est bien ce que semble faire Fanta aujourd’hui, avec son opération In Da Play, que la rédaction d’Air of melty a déjà eu l’occasion de vous présenter. A la fin du mois de juin, nous vous avions ainsi fait savoir que Fanta voulait faire jouer les jeunes au quotidien, en faisant notamment appel à des stars du web comme les collectifs d’humour Golden Moustache, Studio Bagel ou encore l’incontournable Norman. Comme l’expliquait alors le communiqué diffusé, « pour la première fois, ces stars d’Internet et de ‘swag’ s’allient pour alimenter en contenus In Da Play by Fanta. Au programme, des vidéos exclusives de ces YouTubers-Stars; le Fotobomb (Fanta+Photobomb = art d’agrémenter ses photos d’objets incongrus); un chat par web-cam quotidien » et bien plus encore. Et notamment, la tenue d’un événement inédit : le Vidéo City by Fanta. Un événement de taille, qui devrait accueillir de nombreux jeunes les 7 et 8 novembre prochain à Paris Porte de Versailles. L’idée est de répondre à un véritable phénomène de société ancré dans le quotidien des jeunes avec, chaque mois, 2,5 milliards de vidéos vues et 27 millions de visiteurs sur YouTube. Fanta veut donc réunir jeunes et stars de YouTube. Mais comment, concrètement ?

Le Vidéo City by Fanta, c’est tout simplement le plus grand meet-up jamais organisé en France, entre les YouTubers et leurs fans. Cyprien, Norman ou encore EnjoyPhoenix seront parmi les participants qui animeront le festival à coups de happenings et de démonstrations en tout genre, sans oublier des séances de dédicaces et de selfies avec les plus grandes stars de la communauté YouTube. A l’heure où les stars de la plateforme de vidéos en ligne disposent d’une notoriété égale (voire parfois plus forte) à celle des célébrités de l’industrie mainstream, cet événement sera l’occasion pour les fans de ces stars 2.0 de se rapprocher de leurs idoles, avec un espace qui sera dédié à chaque univers : humour, beauté, jeu vidéo, food, musique, fitness, etc, avec des surprises et des activités prévues dans chaque espace. En marge de ces rencontres, des jeux seront organisés, comme le Whisper Challenge, un défi qui avait beaucoup fait réagir les jeunes il y a quelques mois. D’autre part, des conférences seront organisées pour permettre aux jeunes d’échanger avec les stars de YouTube sur des thématiques bien précises, telles que « Comment gérer et augmenter sa communauté ? » ou encore « Comment réaliser une bonne vidéo ? », afin d’inviter les jeunes à créer eux-mêmes de nouveaux contenus. Pendant les deux jours de l’événement, un Social Wall relayera les contenus des différentes animations et les messages associés au hashtag #InDaPlay.