Votre stratégie marketing est-elle assez créative pour toucher la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 02 Août 2017 à 10:59
Votre stratégie marketing est-elle assez créative pour toucher la jeune génération ?
La créativité, c'est le mot-clé de l'année 2017 en matière de stratégie marketing. Mais savez-vous réellement ce que cela implique en matière de pratiques ? La start-up UK2 vous livre sa vision des choses pour vous aider à transformer la manière dont vous communiquez auprès des Millennials.

En 2017, le mot-clé en matière de marketing pour toucher la jeune génération, c’est indéniablement celui de « créativité ». Vous l’avez sûrement vu si vous nous suivez régulièrement, à ce sujet, la rédaction d’Air of melty a mis la créativité des annonceurs et des agences à l’honneur en vous faisant vivre les Cannes Lions 2017, au travers de comptes-rendus et d’interviews en tout genre. Aujourd’hui, c’est UK2, une start-up britannique spécialisée dans le web, qui s’intéresse à cette notion autour d’un article publié sur son blog et intitulé « Votre marketing est-il assez créatif pour toucher les Millennials ? ». L’occasion pour la firme de rappeler que, aujourd’hui, la notion de mesures et la data sont primordiaux dans une stratégie marketing afin de connaître l’efficacité réelle d’une campagne et son réel taux de conversion. Et c’est particulièrement vrai auprès des Millennials, alias la première génération à être réellement digital native qui a des attentes bien plus élevées en matière d’authenticité, d’expérience de marque et d’engagement que ses aînés. Cette réalité doit tout simplement inciter les marketeurs à tout changer, ou presque, dans leur façon de s’adresser à cette cible. Mais encore ?

Comme l’explique Havard Business Review, cité par UK2, « historiquement, le terme « marketing créatif » a été associé aux mots et aux images qui s’invitent dans des campagnes publicitaires. Mais le marketing, au même titre que d’autres secteurs, est devenu plus complexe et plus rigoureux. La créativité passe désormais par la maîtrise des data analytics, de l’expérience client et du design d’un produit ». Utiliser la créativité à son maximum, c’est ainsi savoir utiliser le fait que « votre client ne veut pas vous entendre parler de vous, il veut entendre parler de vous par d’autres consommateurs ». On retrouve cette idée dans le fait que 84% des Millennials déclarent que l’user generated content sur les sites internet de marques et sur les réseaux sociaux influencent d’une certaine manière leurs achats. Toujours en matière de créativité, il est important aujourd’hui d’évaluer le succès d’une campagne non pas au travers du nombre d’awards remportés mais au travers de la data prouvant l’efficacité de la campagne : la créativité, ça passe aussi par de la technique, en 2017 !

Par ailleurs, alors que nous vous le disions il y a quelques heures à peine que les expériences constituent la clé du bonheur pour les Millennials, le blog d’UK2 confirme la tendance en expliquant que le travail des marketeurs est aujourd’hui rendu plus difficile par les exigences toujours plus fortes des consommateurs, et notamment des plus jeunes. « Si vos campagnes sont statiques et n’invitent pas à une certaine forme d’interaction ou d’engagement, ne soyez pas surpris si elles peinent à aller loin. La clé est de donner à vos consommateurs un moyen d’interagir avec votre marque. De cette manière, ils ne réaliseront alors pas qu’ils sont en train d’être marketés ». Enfin, la start-up conclut sur l’idée selon laquelle le travail des marketeurs ne s’arrêtent plus aujourd’hui au moment de la vente : désormais, la marque doit être présente tout au long du parcours client, au-delà de l’achat. « En d’autres termes, juste parce que les ventes et le service client ne font pas partie de votre travail, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas penser à la manière dont cela affectera la perception de votre marque aux yeux du client ». C’est une certitude, le marketing a réellement changé !