Médias

Wei or Die, le week-end d'intégration interactif qui veut éveiller la conscience des jeunes

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le week-end d'intégration qui vire au drame.

Le mois de septembre a clairement été marqué par de nombreux week-ends d'intégration pour les étudiants. Aujourd'hui, Simon Bouisson propose aux jeunes de vivre un week-end d'intégration d'un nouveau genre, en mode interactif et prise de conscience. Pas si fun qu'il n'y paraît finalement !

Les jeunes aiment faire la fête, de nombreuses études viennent le montrer régulièrement. Ces fêtes s'accompagnent souvent d'une forte consommation d'alcool, avec des moins de 30 ans connus pour être notamment adeptes du binge-drinking, à savoir l'ingurgitation massive d'alcool dans un temps limité afin de s'enivrer rapidement, sans pour autant se rendre compte de leur état d'ébriété réel. Fortes de ce constat inquiétant, de nombreuses associations cherchent aujourd'hui à ouvrir les yeux des jeunes sur leur consommation parfois abusive et dangereuse. Ainsi, il y a deux mois, la rédaction d'Air of melty vous présentait Yolo Companion, une appli qui a compris comment intéresser les jeunes à la prévention, en associant messages sérieux et jeux pédagogiques. Aujourd'hui, un autre élément entend inviter les jeunes à la prudence en matière de consommation d'alcool...et bien plus encore. Les étudiants sont dans le viseur de "Wei or Die", une fiction interactive qui prend la forme d'une enquête en plein week-end d'intégration qui vire au drame. De quoi engager la jeune génération tout en envoyant un message (fort) de prévention ? On peut le parier !

"Wei or Die", une fiction interactive dont vous... par puremedias

"Wei or Die", c'est la nouvelle fiction interactive disponible depuis aujourd'hui sur un site internet dédié. Réalisée par Simon Bouisson et produite par Résistance Films, Cinétévé et France Télévisions Nouvelles Ecritures, cette fiction inédite a tout pour séduire la jeune génération en misant, un peu à la manière de Yolo Companion, sur un côté interactif très fort. Concrètement, alors que les jeunes assistent sur leur écran à un week-end d'intégration dans toute sa splendeur, mêlant jeux d'alcool, bizutage, rapprochements entre étudiants sans oublier quelques humiliations et pratiques douteuses, on apprend qu'un étudiant est retrouvé noyé en marge de la fête. Les téléphones et caméras des 150 participants sont alors confisqués par la police, et c'est l'internaute qui va être appelé à mener l'enquête, en visionnant les images de tout ce weekend censé être festif, depuis le départ en bus jusqu'à la fin de la soirée très arrosée.

La fête est à l'honneur !

Une cinquantaine de vidéos sont arrangées de manière chronologique sur une time line, en donnant l'impression d'être tirées des téléphones et appareils photo des participants mais aussi des caméras de vidéosurveillance du gîte où ils sont tous hébergés. Au travers de toutes ces images, "on alterne entre discussions intimes et moments d'hilarité générale, disputes et instants de complicité, rythme lent et cadence effrénée", tout en laissant le spectateur maître de ce qu'il choisit de regarder. A l'heure où l'on vous répète en permanence que les jeunes cherchent à vivre des expériences inédites, en voilà une qui pourrait trouver un fort écho auprès d'eux...tout en les invitant à réfléchir sur leurs pratiques, autour d'une baseline forte qui imprègne le film : "Irez-vous aussi loin qu'eux ? ". Espérons que cette question amènera les jeunes à réfléchir sur le sujet et à répondre non !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
CNN finance "Great Big Story", une chaîne vidéo en ligne dédiée aux jeunes connectés
À lire aussi
L'Etudiant mise sur le street marketing pour inviter les jeunes à découvrir l'offre Night Cab de Taxis G7
À lire aussi
Médias : La génération Y prête à dépenser pour les contenus multimédia
Encore plus de contenus
Wei or Die, le week-end d'intégration interactif qui veut éveiller la conscience des jeunes
Pixel de tracking