West Web Festival : Un festival de startups du net inédit en Europe organisé lors des Vieilles Charrues 2014

La West Web Valley est à l'origine de l'initiative.
Ecrit par

Les rendez-vous de l’été, pour les jeunes, ce sont incontournablement les festivals ! Et bien désormais, ces mêmes festivals seront aussi le lieu de rencontre privilégié des entrepreneurs du net ! La West Web Valley, un accélérateur de start-up breton organise cette année un festival de startups inédit en France et en Europe, qui aura lieu en plein cœur des Vieilles Charrues 2014. Le programme est à découvrir par ici !

Air of melty vous en a déjà parlé à plusieurs reprises, les 15-24 ans sont les plus grands consommateurs de musique en France, qu’ils écoutent près de deux heures par jour. Si l’écoute en streaming est la plus sollicitée, l’été, bon nombre de passionnés délaissent Internet et leur mobile pour se consacrer à la musique en live, en multipliant les festivals. Pendant ce temps, que font les jeunes entrepreneurs ? Et bien la même chose, ils vont aussi aux festivals, et particulièrement en terre bretonne ! Les 17 et 18 juillet prochains, la West Web Valley, un accélérateur de start-up breton basé à Guipavas, près de Brest, s’associe au festival des Vielles Charrues à l’occasion d’un événement unique en France, qui réunira les grands acteurs du web, du business et de la musique le temps de rencontres professionnelles : le West Web Festival.

Cofondateur de la West Web Valley, Sébastien Le Corfec, a expliqué au Télégramme que l’idée d’un tel festival était née après des années d’observation du festival SXSW à Austin, au Texas, et qui mêle web, musique et cinéma à merveille. "On n'en est bien sûr pas à ce stade, mais il nous est apparu comme une évidence qu'il fallait faire le même type d'événement en France, qui allierait web, business et musique", a-t-il alors expliqué. Au cours de ces deux journées exceptionnelles, conférences web, networking entre participants et speakers et expérimentations seront au programme, en marge de tables rondes organisées de 9h à 15h, avec la promesse des organisateurs d’alterner "sérieux et fun". Le thème choisi pour cette première édition est "Digital Detox and re-start, ou comment se couper un temps des réseaux avant de se reconnecter en repartant sur de bons rails".

Près de 300 participants sont attendus pour l’événement, dont de grands noms du net, comme Laurent Solly, Directeur Général France de Facebook, Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar, ou encore Olivier Mathiot, cofondateur de Price Minister. Après 15 heures, touts seront libres d’assister aux concerts des Vieilles Charrues. Dans le cadre de ce festival exceptionnel, un concours de startups permettra au gagnant de s’envoler pour la Californie pour une semaine d’immersion au cœur de la Silicon Valley. "Notre objectif est de faire de cet événement une sorte d'université d'été des start-up européennes", a conclu Sébastien Le Corfec, toujours auprès du Télégramme. Que les professionnels souhaitant participer au West Web Festival se dépêchent de s’inscrire toutefois : c’est le moment ou jamais, puisque la billetterie ferme le 15 juin.

Crédit : Capture écran, DR, AFP