Whatsapp : 5 raisons d’utiliser Whatsapp pour les marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Mar 2015 à 08:14
Whatsapp force ses utilisateurs à partager leurs données avec Facebook…et ça fait les affaires de son rival Signal
Whatsapp, en quelques mots ou, plutôt, quelques chiffres, c'est 700 millions d'utilisateurs et 30 milliards de messages échangés chaque jour. A l'heure où les moins de 35 ans délaissent de plus en plus le SMS pour ce genre d'applications de messagerie intantanée, découvrez par ici cinq bonnes raisons, pensées par Petit Web, pour les marques de se lancer également sur ce terrain.

Cela faisait un moment qu’Air of melty ne vous avait pas parlé de Whatsapp ! En fait, la dernière fois, c’était fin janvier, pour vous annoncer que Whatsapp débarquait en force sur le web, avec une domination encore plus forte du marché à prévoir. Une domination déjà incontestée puisque, en septembre dernier, WhatsApp s’imposait comme étant l’application de messagerie instantanée la plus populaire devant Facebook Messenger, Snapchat ou encore Line, avec 40% de parts de marché. On le sait donc, les moins de 35 ans sont déjà convaincus de l’utilité du service de messagerie instantanée. Aujourd’hui, le site décodeur du numérique Petit Web, entend convaincre les marques que l’appli aux 700 millions d’utilisateurs et 30 milliards de messages échangés par jour a aussi de quoi séduire les marques. Pour cela, le site spécialisé dévoilé 5 usages innovants de Whatsapp, dénichés « du Brésil au Nigéria en passant par l’Espagne et l’Inde ». La révélation, c’est par ici !

Déjà, très simplement, les entreprises peuvent profiter de l’application pour faire leur publicité. Comme Petit Web l’explique, « si les conditions générales de Whatsapp interdisent tout usage non personnel de l’application, cela n’a pas empêché des marques de s’y faire une place, à l’image de Toyota et de Pringles en Espagne ». Pour ce faire, Pringles s’est ainsi créé un compte, sous le nom de Mr Pringles, en invitant ses consommateurs à dialoguer avec lui dans le but de gagner des cadeaux ! En cela, « Whatsapp permet donc aux entreprises de développer une communication one-to-one avec leurs clients et prospects », et ça c’est très positif ! Toujours grâce à une communication one-to-one facilité, Whatsapp permet aux marques d’améliorer leur service client, comme en témoigne Jumia, le géant du e-commerce africain, qui utilise l’application pour « gérer les plaintes, avec une équipe centrale parlant les différentes langues locales ».

Plus généralement, outre le fait d’être un atout pour le SAV, Whatsapp pourrait être un atout pour les médias, en s’imposant comme un nouveau canal d’information très pertinent, selon Petit Web. Dans la même logique que Snapachat l’est devenu ces dernières semaines. Quatrième point, selon Petit Web, Whatsapp est un excellent canal de vente ! Et oui, en tout cas, dans les pays en développement, quelques producteurs indépendants vendent leurs produits sur l’application, avec notamment l’exemple fort d’une marque de bière sud africaine, « qui a rencontré plus de succès sur l’application que sur Twitter et Facebook pendant la dernière Coupe du Monde » ! Enfin, alors que, jeudi, au Hubday, la Fnac insistait sur l’importance d’un esprit d’équipe pour travailler sur le mobile, Petit Web explique aujourd’hui que Whatsapp est une force pour communiquer en équipe : « Whatsapp allie en effet l’instantanéité du SMS avec les fonctionnalités enrichies des e-mails (partage de photos, de liens, messages groupés). L’application est principalement utilisée pour des communications personnelles, mais l’ajout de quelques fonctionnalités pourrait la convertir en outil collaboratif. A suivre donc… » Tout est dit !