Whatsapp : 64 milliards de messages échangés par jour, pendant que Line franchit les 400 millions d’utilisateurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Avr 2014 à 10:08
Whatsapp force ses utilisateurs à partager leurs données avec Facebook…et ça fait les affaires de son rival Signal
Les services de messagerie sont indéniablement sur le point de détrôner le SMS ! Largement utilisées par les jeunes du monde entier, les applications WhatsApp, racheté par Facebook, et Line sont notamment en train de pulvériser les records de nombre de messages échangés en une journée.

Le mois dernier, Air of melty s’est demandé si l’application WhatsApp pourrait signer la fin des SMS. En effet, selon des données dévoilées en janvier dernier par l’analyste Benedict Evans, WhatsApp Messenger, à lui seul, génèrerait actuellement pas moins de 10 milliards de messages envoyés par jour, contre 20 milliards pour les SMS. Aujourd’hui, WhatsApp dépasse toutes les attentes. L’application, récemment acquise par Facebook contre 19 milliards de dollars, vient d’annoncer avoir battu son propre record de messages échangés par jour, avec 64 milliards de messages comptés sur une seule journée ! Dans le détail, ce sont 20 milliards de messages qui ont été envoyés en une journée, contre 44 milliards reçus, une différence qui s’explique par le fait qu’un même message peut être envoyé à plusieurs personnes en même temps. Quoi qu’il en soit, avec 20 milliards de messages envoyés, WhatsApp pourrait bien avoir dépassé le nombre quotidien de SMS envoyés !

De son côté, hier, Line a révélé avoir franchi la barre des 400 milions d’utilisateurs dans le monde, contre 300 millions d’usagers en novembre dernier. Chaque jour, ce sont pas d’1,7 million d’inscriptions supplémentaires qui seraient comptées sur sa plateforme. S’il ne peut pas encore rivaliser avec WhatsApp et ses 64 milliards de messages échangés en une seule journée, Line, l’application japonaise lancée en 2011, impressionner en tout cas par ses propres records : 10 milliards de messages et 12 millions d’appels ont été passés lors d’une journée. De quoi réjouir Akira Morikawa, le PDG de Line, et de quoi se montrer optimiste pour l’objectif de l’année, qui est d’atteindre plus de 500 millions d’utilisateurs.

Selon les prévisions du cabinet Deloitte, cette année, les messages instantanés envoyés depuis WhatsApp, Line et autres applications de ce type devraient représenter 70% des messages envoyés depuis les mobiles, même s’ils n’en représentent actuellement que 3% en terme de valeur. Mais cela pourrait bientôt changer puisque, il y a quelques semaines, Air of melty vous a annoncé que des messages de marques pourraient bientôt faire leur apparition sur WhatsApp, qui devrait prochainement donner la possibilité aux compagnies aériennes et services de VTC d’envoyer des messages à sa base, composée de 465 millions d’utilisateurs actifs par mois.