Whatsapp lance son équivalent des stories, de quoi rivaliser avec Snapchat et Instagram ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Fév 2017 à 12:14
Whatsapp lance son service de paiement, nouvelle dimension pour l’appli de messagerie
Un réseau social de plus se lance dans la mode des contenus éphémères partagés en masse : l'application de messagerie instantanée WhatsApp dévoile aujourd'hui ses "statuts", l'équivalent des stories qui cartonnent déjà sur Snapchat et Instagram.
A chacun de tester cette nouveauté !
Précedent
Suivant

Après Snapchat et Instagram, un autre réseau social se met aux stories : WhatsApp. A l’heure où les jeunes sont largement en demande d’éphémère sur les réseaux sociaux, il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous aidait à y voir plus clair en vous expliquant sur quelle plateforme miser pour votre marque, entre Snapchat et Instagram, tous deux adeptes des stories. Verdict, Instagram sortait de cette étude avec un léger avantage sur son rival à Snapchat (les Instagram Stories pourraient représenter une vraie menace pour Snapchat) mais l’on vous conseillait tout de même de communiquer sur les deux plateformes pour toujours plus d’efficacité. Et bien aujourd’hui, il semble que l’on puisse rajouter WhatsApp dans la liste des applications étant convaincus par les contenus éphémères à partager en masse : WhatsApp dévoile son équivalent des stories, avec une nouvelle fonctionnalité baptisée « Statuts ». Est-ce vraiment un copier-coller de ce qui existe déjà sur les autres plateformes ? On fait le point par ici !

Comme le révèle le site Stratégies, « Whats App Status permettra donc de publier des statuts comportant des photos et des vidéos éphémères », de façon très simple et auprès de toute sa communauté. Jusque-là, rien de nouveau sous le soleil. Heureusement, pour se distinguer de ses concurrents déjà bien installés, l’application de messagerie instantanée dispose de quelques particularités originales. Par exemple, on peut ainsi insérer des GIF à son statut, chose impossible (en tout cas pour l’instant) sur Snapchat et Instagram. Et l’on peut également partager des vidéos qui peuvent durer jusqu’à 45 secondes, contre dix secondes pour les autres plateformes. Pour justifier une telle évolution, Randall Sarafa, product manager de WhatsApp a expliqué dans une interview à Recode que « le format est largement répandu, et nous l’adoptons à notre tour ». Reste à savoir si les mobinautes l’adopteront à leur tour, au point de délaisser leurs applis préférées du moment.