Whatsapp, réseau social préféré de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Sep 2015 à 05:26
WhatsApp se prend pour Snapchat !
Entre Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et compagnie, vous ne savez plus où donner de la tête pour communiquer sur le terrain où vous auriez la certitude d'engager des jeunes ? Pour y voir plus clair, lisez les résultats tirés d'une nouvelle étude portant sur le rapport des jeunes allemands aux réseaux sociaux. De la surprise promet d'être au rendez-vous !

Après plusieurs mois sans vraiment parler de WhatsApp, il semble bien que l’application de messagerie instantanée a opéré un retour remarqué ! Il y a quelques jours, la rédaction d’Air of melty vous annonçait en effet que, dix-huit mois après son rachat par Facebook, WhatsApp venait de franchir le cap des 900 millions d’inscrits. Une telle popularité se doit d’être prise en compte par les marques, qui ont (au moins) cinq raisons de s’inviter sur WhatsApp, comme le site spécialisé Petit Web l’avait montré il y a quelques mois. Qu’il s’agisse de développer une communication one-to-one avec ses clients et prospects, gérer les plaintes avec une équipe centrale parlant les différentes langues locales, s’imposer comme un canal d’information très pertinent ou de vente de produits locaux en toute simplicité, ou encore de s’improviser outil de communication en équipe, la plateforme dispose de nombreux atouts que les enseignes devraient aujourd’hui exploiter pour engager toujours plus efficacement la jeune génération. S’il vous faut une preuve supplémentaire de la vision de WhatsApp comme étant un outil redoutable pour engager les jeunes consommateurs, la voici tout de suite !

Une étude menée en mars dernier par iconkids & youth auprès de jeunes Allemands âgés de 13 à 19 ans et portant sur les réseaux sociaux préférés de cette génération vient d’être relayée par le site eMarketer. Si elle ne reflète pas directement les pratiques des jeunes Français sur les réseaux sociaux, elle permet en tout cas de mettre en lumière certaines tendances. Et parmi celles-ci, on est forcé de remarquer la popularité de la messagerie instantanée WhatsApp ! En effet, comme le révèle à son tour le site offremedia, « si 9 adolescents allemands sur 10 sont sur les réseaux sociaux, c’est WhatsApp qui est le plus utilisé quotidiennement par 83% d’entre eux, devant Facebook à 77%. Instagram et Twitter arrivent loin derrière, à respectivement 18% et 10% ». Si Instagram s’impose donc selon la plupart des études comme étant la nouvelle application la plus populaire auprès des moins de 30 ans, force est de constater ici que la concurrence peut encore et toujours surprendre, avec même le géant Facebook dépassé ! On regrettera toutefois l’absence de Snapchat dans les propositions, qui aurait certainement changé la donne puisque la popularité du service est plus qu’attestée chez les moins de 20 ans. En tout cas, on remarquera que WhatsApp est très largement ancré dans les pratiques quotidiennes des jeunes puisque l’application est consultée plusieurs fois par jour par les 13-19 ans à hauteur de 78%, contre 67% pour Facebook. Spécificité allemande ou phénomène de génération, le débat est lancé !