Whiplr, le nouveau Tinder qui surfe sur le succès de 50 Shades of Grey pour séduire les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Mar 2015 à 11:33
La séduction prend un nouveau tournant sur le mobile !
Impossible d'échapper au phénomène 50 Shades of Grey le mois dernier, le film adapté du roman érotique d'EL James était partout ! Aujourd'hui, une nouvelle application de dating mobile a décidé de surfer sur la tendance en proposant un nouveau service qui a tout pour susciter la curiosité des jeunes, accors au mobile, déjà formés à Tinder et désormais initiés au fétichisme avec Christian Grey. Découvrez le cocktail détonant de Whiplr par ici !

2015 sera l’année du dating mobile, Air of melty vous en a déjà parlé. Plus précisément, 2015 sera l’année du dating mobile géolocalisé, comme en attestent le succès plus que confirmé d’applications telles que Tinder, qui prépare son outil publicitaire, et HappN. Nous vous l’avons dit, ces différents services sont en fait de tels phénomènes auprès des moins de 35 ans qu’ils en sortent de leur champ d’action principal en devenant progressivement un terrain de jeu pour les marques, en témoigne Left Swipe Dat, le récent clip de prévention pertinent dévoilé sur Tinder pour lutter contre le tabagisme auprès des jeunes. Forcément, un tel succès, ça attire…et ça inspire ! A l’heure où les jeunes passent la majorité de leur temps accrochés à leur mobile, une nouvelle application qui commence à faire le buzz a décidé de miser sur cette tendance, tout en surfant sur une autre tendance du moment : la folie 50 Shades of Grey qui s’est emparée de la planète au cours du mois de février. Découvrez tout de suite Whiplr, l’application qui entend combiner mobile, rencontres…et fétichisme !

Nous vous en parlions il y a trois semaines, après une campagne marketing finement menée, l’adaptation cinématographique du roman érotique d’E.L James 50 Shades of Grey avait opéré un lancement très réussi dans les salles de cinéma, avec un enjeu fort reposant sur le bouche à oreille pour la suite de l’exploitation du long-métrage. Le bouche à oreille, c’est justement ce qui a fait le succès du roman 50 Shades of Grey au départ et c’est également ce qui a fait le succès de Tinder lors de son lancement il y a plus d’un an. C’est un fait, ces deux produits ont mis fin à bien des tabous, les gens parlant désormais plus ouvertement de leur sexualité et se lançant toujours plus dans des rencontres entre inconnus. Aujourd’hui, Whiplr, qui fonctionne à première vue comme n’importe quelle application mobile de rencontres géolocalisées traditionnelle, propose en fait aux jeunes célibataire de trouver un Christian Grey, adepte du martinet, des menottes et d’autres instruments SM pour ceux qui seraient passés à côté du phénomène, sur leur route ! Au sens propre comme au sens figuré. En effet, sur le même principe que Tinder, les usagers de l’application sont amenés à s’échanger des photos et des informations ordinaires, sur l’orientation sexuelle ou sur ses passions, par exemple.

« Une fois cette première étape passée, des profils, les plus proches géographiquement, vous sont proposés. Des hommes et femmes aux parcours très variés…réunis par un point commun : le fétichisme », explique le site Grazia. Les désirs et préférences sont réparties en 10 catégories, comme « Jouets », « Matériels », « Rôles » ou encore « Bruits ». Comme dans le film et comme dans toute pratique de domination-soumission, chacun doit également révéler son safeword, afin de s’assurer que tout sera prêt pour le premier rendez-vous dans la vie réelle ! Cette application connaitra-t-elle le succès auprès des jeunes ? Il y a fort à parier que non, honnêtement, et qu’il s’agit plutôt là d’un service qui va faire le buzz pendant quelques jours avant de tomber dans l’oubli. Toujours est-il que ce service met en lumière une réalité : les jeunes vont de plus en plus attendre des marques qu’elles leur proposent des services de plus en plus pertinents, qui répondront plus que jamais à leurs envies, si singulière et si spécifiques soient-elles !