Yahoo! : Livetext, la messagerie instantanée originale et vidéo débarque en France

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Juil 2015 à 13:44
Livetext débarque en France !
En ce 30 juillet, Livetext, l'application de messagerie instantanée de Yahoo a débarqué dans 20 pays dont la France, sur Android et iOS. Misant sur la vidéo, l'instantanéité et la simplicité, le service a tout pour plaire aux jeunes. Mais en aura-t-il vraiment l'occasion ? Notre avis par ici !

Nous vous en avions parlé, c’est enfin arrivé ! En avril dernier, la rédaction d’Air of melty vous avait parlé du fait que Yahoo ! pourrait bientôt lancer une application combinant Meerkat et Snapchat, deux services ultra populaires auprès des jeunes. Il y a une dizaine de jours, nous en apprenions déjà plus sur ce nouveau service, baptisé Yahoo Livetext Vidéo Messenger, grâce au site 01net.com qui avait remarqué la présence du service sur l’App Store de Hong Kong : « Sans être révolutionnaire, l’approche est originale. Elle propose en effet de filmer mais sans le son… On voit l’autre – pour suivre ses réactions en temps réel – et ce qui l’entoure, et pour communiquer, on chatte, par écrit, à l’ancienne. ‘Parfait pour quand vous ne pouvez pas parler’, glisse un des slogans mis en avant sur la page du programme ». Aujourd’hui, Livetext Video Messenger devient plus simplement Livetext et débarque officiellement en France, sur Android et iOS. Prêt à séduire la jeune génération ? Pas si sûr…

Certes, en lançant une nouvelle messagerie instantanée misant en grande partie sur la vidéo, Yahoo a tout en main pour (re)conquérir la jeune génération, accro à son mobile et accro aux conversations en tout genre combinant texte, images et vidéos. D’ailleurs, sur le papier, tout semble parfait. Comme l’explique le site ZDnet.fr, « l’outil mêle texte et vidéo en direct (sans le son) afin de combiner la facilité d’envoyer des SMS, avec l’immédiateté et la vivacité de la vidéo en direct. L’absence de son est justifiée par la volonté de pouvoir utiliser l’application quelque soit le contexte ». Un fonctionnement très pratique dès lors que l’on sait que bon nombre de moins de 20 ans utilisent leur téléphone portable dans des endroits pas toujours appropriés, dans lesquels la discrétion est de rigueur. « Nous voulions créer une nouvelle manière de communiquer, en mélangeant la simplicité du texte avec l’émotion et l’immédiateté de la vidéo en direct, afin de rendre l’expérience spontanée et réelle », a expliqué Adam Cahan, Vice-Président Senior en charge de la vidéo, du design et des produits émergents chez Yahoo. Mais si l’idée est très bonne, on peut aujourd’hui se demander si les jeunes n’ont pas déjà tout ce qu’il leur faut en matière de services pour communiquer. En effet, en matière de vidéo en direct, Periscope semble s’être déjà bien installé dans les usages des jeunes. Tout comme Snapchat est largement utilisé pour l’échange d’émotions en toute discrétion, avec le côté éphémère en prime. Alors, Yahoo saura-t-il tirer son épingle du jeu ? Attendons de voir !