Yahoo! rachète ClarityRay, la publicité frauduleuse dans le viseur !

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Août 2014 à 08:38
Marissa Mayer garde le cap !
Encore un rachat, Yahoo persiste et signe ! Après les acquisitions remarquées cette année de Blink, Flurry et de RayV notamment, la firme de Marissa Mayer vient d’annoncer le rachat de ClarityRay, une startup israélienne qui développe un logiciel de reconnaissance des publicités frauduleuses. Au cœur de cette stratégie, on retrouve encore et toujours une volonté de séduire les 18-30 ans. Explications.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Yahoo ne chôme pas pendant l’été ! Le mois dernier, Air of melty vous annonçait le rachat de Flurry par Yahoo, en vue de renforcer sa stratégie mobile. En effet, ces derniers mois, la firme de Marissa Mayer met tout en œuvre pour conquérir un public jeune, celui des 18-30 ans. Et c’est bien connu, ceux-ci sont plus que jamais accros à leur téléphone portable, qu’ils considèrent tout aussi important que leur brosse à dent ou leur déodorant ! Or, nous vous en avons parlé la semaine passée, les jeunes sont bien plus ouverts que leurs aînés à la publicité mobile et au marketing mobile en général. Or, c’est un fait, la publicité représente un enjeu de taille pour toutes les startups et elle ne doit donc pas être prise à la légère. C’est pourquoi Yahoo vient d’officialiser un rachat d’une grande importance : celui de ClarityRay, une startup israélienne qui développe un logiciel de reconnaissance des publicités frauduleuses. C’est sur son site internet que la startup a elle-même annoncé la nouvelle.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé mais le journal Times of Israël pense que le géant de l’Internet américain aurait accepté de débourser pas moins de 15 à 25 millions de dollars, tandis que le site Haaretz évoque plutôt un chèque de 15 à 20 millions. En tout cas, il semble donc certain que Yahoo a été prêt à mettre un certain prix pour s’assurer l’acquisition de la start-up fondée en 2012 par Ido Yablonka, Vadim Zak et Guy Pitelko, Clarity Ray à Tel Aviv. Au départ, ClarityRay proposait des contenus gratuits en échange de pop-up publicitaires, avant de finalement réorienter son activité vers la détection de fraudes publicitaires et de malwares. La firme israélienne a ainsi mis au point un software unique qui contourne habilement les systèmes automatiques de blocages de publicité. Cette annonce prouve une fois de plus que Yahoo enchaîne les rachats stratégiques.

En mai dernier, Yahoo avait déjà fait un rachat de taille, celui de Blink, un rival direct de Snapchat en matière de messagerie instantanée et éphémère, signant alors son ambition de conquérir toujours plus les 18-30 ans, largement adeptes de ces technologies qui ne laissent aucune trace de leur passage et qui sont en adéquation avec leur utilisation intensive du mobile. Alors que Yahoo a fait du mobile une de ses priorités, les fruits de cette stratégie sont déjà visibles puisque la firme revendique une croissance de 36% des accès à ses sites depuis un smartphone ou une tablette, avec 450 millions d’utilisateurs actifs au deuxième trimestre. Aujourd’hui, l’accent semble également être mis sur la vidéo, avec le rachat récent de RayV, une société est spécialisée dans le développement de logiciels optimisant la qualité de l’image vidéo diffusée en flux. A l’heure où les jeunes passent plus de 11 heures par mois à visionner des vidéos en ligne, on se dit que Yahoo a des raisons d’orienter sa stratégie vers cet axe. Or, qui dit vidéos dit souvent publicités…