Yahoo! rachète Flurry pour renforcer sa stratégie mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juil 2014 à 10:24
Marissa Mayer garde le cap !
Air of melty vous l’a répété à de nombreuses reprises, pour la génération Y, le mobile, c’est la vie, ou presque ! Yahoo, qui veut rajeunir sa clientèle et son offre, l’a bien compris, et vient de renforcer sa stratégie mobile en faisant l’acquisition de Flurry, une agence spécialisée dans l’analyse de données mobiles.

Nous ne cessons de vous en parler sur Air of melty, ces derniers mois, Yahoo cherche à rajeunir à la fois son image et sa clientèle. Pour ce faire, le géant d’Internet mise tout simplement sur tous les loisirs privilégiés des jeunes, des séries originales créées par Yahoo aux concerts live diffusés au quotidien pour rajeunir sa cible, sans oublier le lancement d’un site de bons plans pour étudiants et la possible création d’une plateforme concurrente de YouTube pendant l’été. A l’heure où les 15-30 ans passent des dizaines d’heures par semaine sur Internet à écouter de la musique et à visionner des vidéos, la firme de Marissa Mayer met tout en œuvre pour se placer au plus près des attentes des jeunes. Et, parmi les attentes des jeunes, on retrouve également indéniablement la présence sur le mobile. Nous vous l’avons déjà montré, le téléphone portable a une importance considérable pour les 18-24 ans, qui vont jusqu’à considérer que le mobile est plus important que la brosse à dent et que le déodorant ! Ainsi, Yahoo a décidé de se lancer dans une stratégie mobile.

Ce lundi, Yahoo a annoncé avoir racheté la société californienne Flurry, spécialisée dans l’analyse de données mobiles. Flurry, basée à San Francisco, avait commencé en 2008 à travailler avec des développeurs d’applications mobiles pour créer des outils d’analyse de l’usage de ces applications. Ceux-ci peuvent servir tant aux publicitaires pour déterminer où leur publicité est la plus rentable qu’aux développeurs pour optimiser leurs applications. La société affirme que plus de 170 000 développeurs utilisent désormais sa plateforme, et qu’elle rassemble des données provenant de 150 milliards d’accès à des applications mobiles par mois. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé mais le Wall Street Journal a évoqué, en citant une source proche du dossier, un montant d’au moins 200 millions de dollars.

En mai dernier, Yahoo avait déjà fait un rachat de taille, celui de Blink, un rival direct de Snapchat en matière de messagerie instantanée et éphémère, signant alors son ambition de conquérir toujours plus les 18-30 ans, largement adeptes de ces technologies qui ne laissent aucune trace de leur passage et qui sont en adéquation avec leur utilisation intensive du mobile. Alors que Yahoo a fait du mobile une de ses priorités, les fruits de cette stratégie sont déjà visibles puisque la firme revendique une croissance de 36% des accès à ses sites depuis un smartphone ou une tablette, avec 450 millions d’utilisateurs actifs au deuxième trimestre.