Yahoo! : #Special 1s, la compétition internationale de football visant à renforcer le rajeunissement de l’image de la marque

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Mai 2014 à 10:02
La reconquête des jeunes est lancée !
Ces dernières semaines, Yahoo est en pleine reconquête du jeune public. Ainsi, après avoir lancé la production de séries et avoir ouvert un site dédié aux bons plans pour s’adapter au petit budget des étudiants, le géant de l’internet américain s’attaque désormais aux fans de football, en misant sur l’enthousiasme général généré par l’arrivée imminente du Mondial 2014. Opération séduction sur tous les fronts ! Décryptage d’une stratégie efficace qui cherche à s’adapter au public jeune.

Ces dernières semaines, le géant américain d’Internet Yahoo multiplie les initiatives en vue de rajeunir sa clientèle. Ainsi, après avoir lancé des projets de séries à destination des 18-34 ans, qui sont 85% à consommer régulièrement ce genre de programmes, Yahoo a aussi récemment lancé Read’Y, un site de bons plans pour étudiants. Aujourd’hui, après les séries et les sorties adaptées au budget serré des jeunes, le géant de l’Internet s’attaque à un autre loisir privilégié des jeunes : le football. C’est désormais confirmé, Yahoo mène une stratégie offensive pour conquérir le jeune public !

Ainsi, dans le cadre d’un partenariat mis en place en mars dernier avec l’entraîneur de football José Mourinho, Yahoo ! vient de lancer l’opération « The #Special 1s », qui consiste en une compétition internationale qui vise à dénicher les nouveaux prodiges du ballon rond, à travers une campagne internationale. Tous les fans de football âgés de 14 à 34 ans ont donc jusqu’au 26 juin prochain pour poster une vidéo de dix secondes les montrant en action sur le site tumblr dédié à la compétition. Le coach José Mourinho désignera ensuite 10 gagnants, qui pourront prendre part à une session d’entraînement à Londres avec le sélectionneur. Et afin de mobiliser le plus de jeunes possibles, la compétition se décline sur tous les réseaux sociaux comme Twitter, Vine, YouTube et Instagram, via le hashtag #special1s.

D’autre part, en plus de ces créations originales destinées aux 18-35 ans et son site destiné aux étudiants, Yahoo chercherait à lancer un service concurrent à YouTube. Il faut dire que YouTube compte un milliard d’utilisateurs à travers le monde et que, selon une étude ComScore de 2011, les jeunes de 15 à 24 ans étaient les plus consommateurs de vidéos sur YouTube, avec 300 minutes de vidéos vues par mois, suivis des 25/34 ans, avec 240 minutes de vidéos visionnées. Preuve, une fois de plus que, pour séduire les jeunes, il faut investir leurs terrains de prédilection, à savoir YouTube et les réseaux sociaux.