YouNow, plus fort que Meerkat et Periscope auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Mar 2015 à 13:45
Dormir en live sur la toile est devenu tendance !
Ce matin, Air of melty vous parlait du potentiel de Meerkat et Periscope, auprès des jeunes comme auprès des marques. Mais, outre ces deux services phénomène, la nouvelle plateforme à suivre en matière de livestream vidéo s'appelle YouNow ! YouNow, c'est une application à la fois mobile et Internet qui a déjà conquis les jeunes Américains en permettant à ses utilisateurs de visionner en direct des internautes en train de chanter, danser...ou surtout de dormir. Une véritable tendance est en marche. Cliquez par ici, et le hashtag #sleepingsquad, entre autres choses, n'aura plus de secret pour vous !

Au début du mois de mars, Air of melty vous présentait Meerkat, nouveau pro du live streaming sur Twitter qui oourrait devenir une nouvelle forme de communication en vue pour les jeunes. Depuis, le succès du servce dévoilé au festival SXSW s’est plus que confirmé, avec plus de 200 000 téléchargements de l’application en moins d’un mois d’existence, faisant de Meerkat la 27ème réseau social le plus populaire aux Etats-Unis. Depuis aussi, la concurrence est arrivée, sous la forme de Periscope, une application lancée par Twitter jeudi dernier et qui a immédiatement créé l’effervescence sur la toile. Véritables phénomènes, ces deux applications pourraient bien devenir prochainement des terrains de jeu privilégiés des marques, comme l’a d’ailleurs évoqué Masaki Halle, Directeur Conseil & Business Development chez KRDS, agence social media leader en Europe, qui nous a accordé une interview exclusive la semaine passée. Avec tout ça, le self livestream vidéo avec Meerkat et Periscope pourrait bien être la relève du selfie auprès des jeunes aujourd’hui. Mais attention, la concurrence n’est jamais loin, en atteste le nouveau service qui crée le buzz auprès des jeunes ces dernières heures : YouNow, une autre application de livestreaming vidéo dénichée par Buzzfeed, et à découvrir tout de suite.

« Alors que Meerkat, et désormais Periscope, sont vus comme de possibles applis du futur, YouNow est l’appli de livestreaming vidéo où tous les ados se trouvent. Meerkat et Periscope se battent pour retenir l’intérêt d’adultes accros à l’actu sur Twitter, alors que YouNow l’a déjà emporté auprès des hordes de jeunes qui veulent simplement passer du temps ensemble », explique Katie Notopoulos, Reporter pour le site Buzzfeed. Sa particularité par rapport aux deux autres services ? C’est que cette plateforme, décrite comme étant un croisement entre « Vine, Chatroulette et The Gong Show » dégage déjà des tendances fortes en matière d’usage. En effet, les jeunes se connectent sur YouNow pour y visionner des internautes en train de chanter, danser ou encore dormir, au travers du hashtag #sleepingsquad, devenu très populaire en quelques jours à peine. Pour Adi Sideman, fondateur de YouNow, qui compterait 70% d’utilisateurs de moins de 24 ans selon lui, interrogé par la journaliste au sujet de la tendance #sleepingsquad, ce phénomène est « représentatif de l’addiction à internet, aux réseaux sociaux… Les gens n’ont pas envie de manquer quoi que ce soit, même le sommeil d’autrui ». De son côté, Andy Weissman, de Union Square Ventures, qui a investi dans l’application, la décrit comme une « soirée pyjama en ligne » dans une interview par email pour BuzzFeed News. « Je pense que la recherche d’un lien avec l’autre représente un des éléments essentiels de la condition humaine et qu’elle se fait encore plus présente chez les jeunes ».

Autre différence avec Meerkat et Periscope, c’est que YouNow fonctionne sur un système de pourboires, avec les internautes offrant des bons points (payés avec de l’argent réel) aux vidéonautes qu’ils ont apprécié. Un système qui trouve son succès, malgré le fait que les jeunes aient aujourd’hui accès à une infinité de contenus gratuits, car « la plupart des fans s’amusent, chattent et interagissent avec les autres » selon Adi Sideman. « Certains d’entre eux veulent se mettre en avant et participer de façon plus active dans la création de contenus. Quand on y pense d’un point de vue théorique, ce système marche autant grâce au public qu’à la personne qui diffuse ce qu’elle fait. C’est vraiment notre priorité: donner à tous la possibilité de participer et de créer du contenu ensemble. Si je verse un pourboire ou si j’envoie un message et que la personne de la vidéo l’incorpore dans ce qu’elle est en train de faire, alors nous collaborons ». Tous ces éléments font que la rédac pense que YouNow pourrait devenir un véritable phénomène sur le long terme. Après les stars de YouTube, de Vine and co’, à quand l’ère des YouNowers ?