YouTube bientôt dépassé par Vessel, la nouvelle plateforme qui débarque en force ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Mai 2015 à 06:31
Vessel se fait remarquer !
Il y a quelques mois, en décembre 2014, nous vous avions présenté la plateforme Vessel, alias un concurrent potentiel du géant YouTube. Six mois plus tard, la tendance se confirme largement : Vessel est en train de se faire un nom, et YouTube pourrait en souffrir. Découvrez-en plus par ici.

A l’heure où les jeunes visionnent plus de 22 heures de vidéo sur Internet par semaine, comme une récente étude l’a montré, YouTube représente sans aucun doute un site de référence pour cette jeune génération aussi accro aux vidéos de chatons qu’aux clips musicaux. Mais forts de cette popularité de la vidéo auprès des moins de 30 ans, de nombreux acteurs cherchent aujourd’hui à se lancer sur ce terrain également. Il y a quelques semaines, Air of melty vous parlait de Tudou, une plateforme chinoise phénomène, qui pourrait bientôt dépasser YouTube. Quelques mois plus tôt, en décembre 2014, nous vous parlions également de Vessel, un potentiel « nouveau YouTube qui pourrait conquérir les jeunes ». Il semble aujourd’hui que cette tendance se confirme, la preuve par ici. A l’époque de notre premier article, nous vous expliquions que Vessel fonctionnait grâce à « une version gratuite financée par la publicité et une version payante à 2,99 $/mois qui offrira un accès prioritaire aux meilleures vidéos du web, reléguant ainsi YouTube en deuxième position grâce à l’accord même des créateurs desdites vidéos. En effet, fort de sa première levée de 75 millions de dollars, Vessel a réussi à conclure (avec difficulté selon les rumeurs) des accords avec des stars de Youtube, lui permettant de prendre une longueur d’avance sur YouTube, pour la diffusion des mêmes contenus ».

Aujourd’hui, cette longueur d’avance se confirme. Alors que YouTube planche sur une version freemium de son offre, de son côté, Vessel confirme qu’il a parfaitement trouvé sa logique de fonctionnement, en donnant aujourd’hui accès à pas moins de 165 chaînes dont des grosses pointures des médias US, avec Vessel leur versant 60% des revenus générés par les abonnements et 70% des revenus générés par la publicité. Pour le site Le Journal du Net, c’est d’ailleurs là « toute l’intelligence de Vessel : ne pas tenter de démonter l’édifice Youtube d’un coup de bélier et tâcher plutôt d’en grignoter les fondations centimètre par centimètre. Conscient que la plateforme vidéo de Google représente aujourd’hui un passage obligé pour les producteurs de contenus, Vessel n’impose pas à ces derniers de choisir entre les deux services. Au contraire, la start-up se positionne comme un canal complémentaire. Chez Youtube, la visibilité et chez Vessel, la rentabilité. Son cofondateur Jason Kilar assure ainsi que les producteurs de contenus pourront toucher jusqu’à 50 dollars pour 1 000 visionnages. Soit 25 fois plus que chez son rival, assure-t-il à Associated Press ». De quoi donner envie de quitter (tout doucement, certes) YouTube pour se tourner vers Vessel !