YouTube, Doritos, Instagram, quelles sont les marques préférées de la Génération Z en cette rentrée 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Sep 2018 à 11:26
Fluidité, liberté, activisme, quelles sont les valeurs clés de la Génération Z en 2020 ?
En cette période de rentrée, Business Insider vient de dévoiler le Top 100 des marques préférées de la Génération Z. Food, réseaux sociaux et high tech sont au programme !

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty fait en sorte de vous aider à mieux comprendre ce qui caractérise la jeune génération. Et cela concerne aussi bien la génération Y, alias les 25-34 ans, que la Génération Z, alias les 15-24 ans. Au sujet des premiers, nous vous parlions il y a quelques heures à peine du fait que les Millennials sont des « agitateurs de marques » qu’il faut écouter au plus vite. Au sujet de la génération Z, nous vous avons récemment présenté la Génération Next, une nouvelle dénomination choisie par les jeunes eux-mêmes. Aujourd’hui, nous nous intéressons une fois de plus à cette cible très jeune en vous présentant leurs marques préférées du moment. Alors que, il y a quelques semaines, le classement des marques préférées des Millennials français mettait melty en lumière derrière YouTube, on découvre que l’enseigne numéro un dans le coeur de la génération Z est la même : selon une nouvelle étude menée par Ypulse et relayée par Business Insider, YouTube s’impose comme étant la marque préférée de la génération Z aux Etats-Unis. En pratique, près d’un tiers des jeunes regarderaient plus YouTube que Netflix, Hulu ou le cable. Sur le podium, YouTube devance Doritos et Oreo, deux marques témoignant de l’intérêt des jeunes pour le food, et notamment les choses à grignoter.

Juste derrière, Netflix prouve que le binge-watching fait bel et bien partie des habitudes des jeunes, qui adorent notamment visionner des séries. Parmi les autres marques qui trouvent leur place dans le Top 20 des marques préférées de la Génération Z, on retrouve M&M’s, Cheetos, Sour Patch Kids, McDonald’s, Kraft Mac & Cheese, Gatorade, Pop-Tarts, Taco Bell, Snickers et Goldfish. Au total, on recense donc 11 marques alimentaires dans les 20 premières places du classement. Dans le même temps, en matière d’habillement et de chaussures, Nike, qui vient de réaliser une campagne de communication très engagée, est la seule marque à trouver sa place dans le Top 10. De leur côté Amazon, qui séduit de par son aspect ultra pratique qui permet de commander n’importe quoi à n’importe quelle heure, Google et Apple font aussi partie des marques les plus sollicitées. À noter que, côté réseaux sociaux, Instagram est la première marque à apparaître dans le classement, à la 23ème place, tandis que Snapchat prend la 27ème place. Entre les deux plateformes, la rivalité fait toujours rage, avec une légère avance pour Instagram actuellement. Pour sa part, Facebook est 39ème, en dépit du fait que de nombreuses études montrent à ce jour que les jeunes passent de moins en moins de temps sur ce réseau social ! Loin derrière, Twitter est 87ème. Découvrez par ici l’intégralité du classement !